16 09 22 Part Des Anges 0079 1224x81516 09 22 Part Des Anges 0079 1224x815
©16 09 22 Part Des Anges 0079 1224x815
VENEZ FAIRE VOTRE MARCHE !Au Pays de Saint-Yrieix , votre table sera remplie

Nos spécialités limousines à Saint Yrieix

Madeleines salées et sucrées, pomme du Limousin AOP, viandes de porc cul noir et de veau limousin , boudins aux châtaignes , truite fumée sans oublier nos épiceries fines, réveilleront vos papilles ! Nous partons avec vous à la découverte de nos idées gourmandes préparer pour vous !

1. SUCREE et SALEE !

La madeleine de Saint-Yrieix

De petits gâteaux dorés, ventrus dont la forme évoque une coquille Saint-Jacques. Pour certains, la madeleine est étroitement associée aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle, pour d’autres à Commercy.

Un compagnon pâtissier va la populariser à Saint-Yrieix au milieu du 19e s. « La Maison Bijou » va peu à peu faire reconnaître le savoir-faire arédien en la matière dans tout le Limousin et au-delà. La madeleine traditionnelle de Saint-Yrieix est à base de produits de qualité (farine, beurre, sucre, oeufs). Sans conservateur, elle se distingue par son moelleux incomparable et son arôme à l’amande amère.

Retrouvez tous nos artisans pour faire vos achats, chacun à sa spécialité : chocolat, grand marnier, framboise, pomme et même salée !

Salon de la madeleine et du chocolat 25 et 26 novembre 2023.

 

2. A DEGUSTER DE L’APERITIF AU DESSERT

La pomme du Limousin AOP et la châtaigne

Dans les années 50, les premières Golden s’épanouissent sur la terre fertile du Limousin,  »pays des mille sources ». C’est ainsi que le Limousin voit mûrir dans ses vergers d’altitude dotée d’une exceptionnelle aptitude à la conservation qui en fait une des pommes les plus présentes tout au long de l’année.

Croquante, juteuse et parfumée, elle est, à ce jour la seule pomme française à avoir obtenu l’AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Suivez la « Route de la Pomme » à la rencontre des producteurs, restaurateurs et artisans.

N’oubliez la châtaigne qui se décline en farine, crème de marron ou liqueurs !

3. LA « ROLLS » DU COCHON

Le porc cul noir

Une viande persillée…Arrivé dans le Massif Central il y a 400 ans, ce porc de souche ibérique, est reconnaissable entre tous par ses taches noires. Sauvé de justesse de l’extinction, il bénéficie aujourd’hui d’un programme de sauvegarde.

Grâce à un élevage en plein air  la qualité de sa viande est incontestable et sa saveur, au léger goût de noisette, est l’une des spécialités les plus appréciées des bonnes tables.

Grâce à un élevage en plein air et selon un cahier des charges très strict, la qualité de sa viande est incontestable et sa saveur, spécialités les plus appréciées des bonnes tables limousines.

4. LE ROSE DE NOS BELLES LIMOUSINES

La viande Limousine.

Le Jeune Bovin de Saint-Yrieix : spécialité produite uniquement sur le bassin de Saint-Yrieix, le veau de Saint-Yrieix requiert beaucoup de patience et d’attention. Ce veau (mâle ou femelle) doit être né sur l’exploitation agricole, issu de deux parents de race limousine et nourri du lait de sa mère complété par une alimentation produite sur l’exploitation. Ce mode de production unique confère à la viande sa couleur rosée et son fondant.

Nos bouchers artisans fournissent une viande de bovins limousins issus de nos élevages qui pâturent dans notre campagne limousine.

5. NOS PEPITES !

Nos autres saveurs gourmandes

Pour les fans de la pêche, Le domaine du Moulin Authier vous prépare sa célèbre truite fumée et gravelax , ses écrevisses flambées, ses rillettes de poisson…et pourquoi ne pas les accompagner de pates, farines et huiles de la ferme Lou Gabissou.

Prenez le temps de flâner dans la rue du marché de Saint-Yrieix et poussez la porte de nos boutiques (les fromages de Pépé, l’Epicurieux, la Chouette Gourmande….)

Fermer