Vue aérienne cité médiévale de Saint-YrieixVue aérienne cité médiévale de Saint-Yrieix
©Vue aérienne cité médiévale de Saint-Yrieix |OTI PSTY
La cité médiévale de Saint-YrieixL’un des Plus Beaux Détours de France

La cité médiévale de Saint-Yrieix

La cité (ville fleurie et labellisée Ville et Métiers d’Art) doit son nom à un Saint chrétien (VIe s.), Arédius, fondateur d’une prospère abbaye. Aujourd’hui, la ville et sa cité médiévale sont classées parmi les « Plus Beaux Détours de France » et sont une étape incontournable sur « La Route Richard Coeur de Lion ».
Saint-Yrieix est un carrefour économique depuis l’Antiquité grâce notamment aux gisements aurifères exploités pendant des siècles. C’est aussi le berceau de la porcelaine de Limoges, le kaolin, argile blanche nécessaire à sa fabrication a été découverte ici au XVIIIe s. Les magasins proposent toujours un large choix de porcelaine et le site archéologique de Marcognac témoigne, plus que jamais, de cette grande aventure industrielle.

1000 ANS D’HISTOIRE

La cité médiévale

La cité médiévale aménagée et embellie s’ouvre sur la place Attane, dominée par la magnifique collégiale (XIIe – XIIIe s.) et le donjon des Vicomtes de Limoges : la Tour du Plô (XIIIe s.).

Ces édifices amorcent la descente vers des ruelles pittoresques bordées de beaux hôtels particuliers en pierres blanches et pans de bois.

 

PRENEZ DE LA HAUTEUR !

La tour du Plô

La Tour du Plô est emblématique du paysage historique et architectural de la ville de Saint-Yrieix. Edifiée au début du XIIIe siècle par le Vicomte de Limoges, elle est le plus ancien monument civil de la ville et culmine à une hauteur de près de 30 mètres.

La tour se visite à présent sur 3 niveaux aménagés présentant son histoire et celle de la ville ; une terrasse panoramique accessible par une centaine de marches permet d’admirer la cité arédienne et les environs.

Visitez la Tour du Plô

Le chef reliquaire de Saint-Yrieix : une histoire de trafic d'objets d'art
Le chef reliquaire de Saint-Yrieix : une histoire de trafic d'objets d'art
Le chef reliquaire de Saint-Yrieix : une histoire de trafic d'objets d'art

AREDIUS : Du Limousin à New-York !

Le monastère fondé vers 560 au lieu-dit Attanum, par le saint abbé Arédius ou Yrieix, a été le point de départ du développement de la ville.

La principale relique du saint est une partie de son crâne conservée dans un buste reliquaire en orfèvrerie. Son origine remonte au XIIIème siècle. Remplacé par une remarquable copie d’un orfèvre anglais; ce chef-d’oeuvre fut vendu en 1907 à un banquier américain pour 30 000 franc-or, et figure maintenant dans la collection du Museum Metropolitain of Art à New-York.

A voir à l’occasion des Ostensions Limousines tous les 7 ans.

Un moment privilégié : Une ville à la campagne

De remarquables manifestations et événements sont organisés tout au long de l’année. Que ce soit dans le domaine de l’artisanat d’art (rue des arts) du spectacle vivant, de l’art (salon international de l’aquarelle), de la musique (festival musical de Saint-Yrieix), de la gastronomie (marchés festifs), des sports automobiles,  …, il y en a pour tous les goûts.

Poursuivez votre séjour à Saint-Yrieix

    Fermer