Vue aérienne château de ségur le châteauVue aérienne château de ségur le château
©Vue aérienne château de ségur le château
Un des Plus Beaux Villages de FranceSégur Le Château

Ségur le château parmi les plus beaux villages de France

Cette pittoresque cité médiévale de Corrèze au bord de l’Auvézère est dominée par les imposants vestiges de son château. À la croisée des départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Dordogne, le site est classé parmi «  Les Plus Beaux Villages de France  » et porte le label « Pays d’Art et d’Histoire Vézère Ardoise ».

Une cité incontournable

Berceau des premiers vicomtes de Limoges, ce site fut également le siège, après la guerre de 100 ans, de 1438 à 1750, d’une « cour des Appeaux » : cour d’appel de justice du XVe s. au XVIIIe s. La cité connut alors  une grande prospérité.

Depuis,  le village compte de nombreuses demeures remarquables des XVe et XVIe  s. comme le logis « tour Saint-Laurent » et les maisons «  tour du guet  » et « Henri IV  »  avec leurs  tourelles, colombages, escaliers à vis, fenêtres à meneaux,  cheminées monumentales…

Ségur, village gourmand

Tous les lundis en été, la place des foires ombragées et bordure de rivière s’égaye ; de grandes tablées ont dressées pour partager les spécialités locales : pommes, fromages, pâtés, fruits rouges, porc cul noir, truites,… proposées par les  producteurs  de pays. L’ambiance y est musicale, festive, chaleureuse ! La fête du cochon cul noir marque aussi le temps fort de l’été avec Fabienne Thibeault marraine de la confrérie du même nom.

Ségur, un lieu sûr
Ségur, un lieu sûr
Ségur, un lieu sûr

Ségur, autrement appelé « lieu sûr »

D’origine gallo-romaine, Ségur (qui signifie lieu sécurisé) a tenu un rôle important dans l’histoire de la province du Limousin et dans celle de la France. Lové dans une boucle de l’Auvézère, son château, campé sur un éperon escarpé, domine le bourg et fait l’objet d’un projet de restauration. Sa première enceinte conduit à une vaste cour dans laquelle se dresse une maison Renaissance. La deuxième enceinte englobe les vestiges du donjon et de la chapelle Notre-Dame.

En 1469, le château fut le témoin de la naissance de Jean d’Albret. Aieul de Jeanne d’Albret, mère d’Henri IV, il fut Roi de Navarre et le dernier vicomte de Ségur

Ségur, village d’art et de culture

Expositions d’artistes, journée des peintres dans la rue, concerts, visites guidées et découverte du village et du château avec l’Office de Tourisme balade théâtralisée dans les ruelles, …

A voir également, dans l’église Saint-Léger, un vitrail contemporain, réalisé par l’artiste Vincent Corpet, symbolise le supplice du Saint patron.

Le domaine du Chédal classé « jardin remarquable », surprend  avec sa cabane dans un arbre remarquable, une tour néo-gothique,  des sculptures contemporaines, …

Le jardin de Giulio, un jardin aux îlots (potagers, ornements, fleurs, …) mis en scène avec goût.

Bon à savoir

Poursuivez votre séjour

Fermer