BON À SAVOIR
1. Le Chêne de Bramefan
RochechouartC’est au cœur de la forêt de Rochechouart que trône un arbre majestueux au croisement de chemins : le chêne de Bramefan. Tendons l’oreille ? N’entendons-nous pas le cerf bramer la faim ? C’est de là que viendrait son nom ! On raconte que les animaux venaient bramer ici lorsqu’ils étaient affamés.
2. Les platanes de Peyrassoulat
ChéronnacSur les bords de la Tardoire, au lieu-dit de Peyrassoulat, en descendant le chemin nous pouvons déjà entendre la Tardoire courir dans son lit. C’est ici que 2 platanes de plus de 250 ans vous attendent au bout du parcours, dans les ruines d’une ancienne forge. Elle a fonctionné du Moyen-Age au milieu du XIXème siècle , elle fournissait de l’acier à la marine de ruelle, en Charente. Profitez du site et de sa flore typique, l’un des arbres est classé, 40 mètres d’envergure et 6 mètres de circonférence. Faites une pause et observez les nombreuses espèces de fougères dans l’osmonde royale, les tapis de pervenche, les millepertuis sauvages.
BON À SAVOIR
Le village Martyr est ouvert toute l’année.
3. L'arbre de la liberté
Oradour-sur-GlaneSur l’ancienne place de l’église du Village Martyr d’Oradour-sur-Glane se trouve un chêne, symbole de la vie au milieu de l’horreur pétrifiée. Il a été planté en 1848, à l’avènement de la seconde république. Ce 10 juin 1944, il a été très chanceux, alors que tout autour de lui les maisons brûlaient, il n’en porte aucune trace.