BON À SAVOIR
Résolument tourné vers l’avenir, Saint-Junien entend bien promouvoir les savoir-faire autour du cuir : la Cité du Cuir ouvrira ses portes en 2024 dans les quartiers historiques de l’industrie du cuir (quai des mégisseries) ! Les visiteurs pourront y découvrir un espace muséographique dédié aux métiers du cuir avec une vue imprenable sur la Vienne.
1. Saint-Junien
Cité du cuirVille porte du Parc Naturel Périgord Limousin, situé à 10 minutes d’Oradour-sur-Glane et 20 minutes de Limoges, la cité a longtemps été un haut lieu de l’industrie du cuir et notamment du savoir-faire gantier et mégissier. La cité de caractère offre, en plus de ses savoir-faire, bien d’autres richesses architecturales et naturelles.
2. Oradour-sur-Glane
Village martyr et centre de la mémoireLe 10 juin 1944, Oradour-sur-Glane entre tristement dans l’histoire. Alors que rien ne laissait présager une telle violence dans ce village de campagne, les nazis prirent odieusement la vie de 643 personnes. Peu de temps après le massacre d’Oradour-sur-Glane, le Général De Gaulle décide que les ruines du village martyr seront conservées. Oradour-sur-Glane sera le symbole des atrocités commises par les nazis en France.
Au fil des années, la nécessité d’un espace expliquant le contexte dans lequel s’est déroulé le massacre d’Oradour-sur-Glane s’impose. C’est en 1998 que le centre de la mémoire est inauguré.
Dans cet espace muséographique, vous vous familiarisez avec l’histoire d’Oradour-sur-Glane et plus globalement avec cette période trouble qu’est la Seconde Guerre Mondiale à l’aide de documents d’archives, de films et de témoignages.
BON À SAVOIR
Le centre de la mémoire est ouvert 7j/7 du 14 janvier au 16 décembre.
Le village martyr est accessible toute l’année, gratuitement en passant par le centre de la mémoire.
BON À SAVOIR
L’office de tourisme vous propose une parcours découverte dans la ville. Décliné en livret-jeu pour les enfants, il vous invite à parcourir Rochechouart en famille !
3. Rochechouart
Un patrimoine d'exceptionLa cité pittoresque anciennement fortifiée de Rochechouart possède un patrimoine bâti exceptionnel : château du Moyen Age, église et sa flèche torse, mais aussi toutes les maisons construites en impactite ! Rochechouart a gardé les traces de la chute d’une météorite géante il y a environ 200 millions d’années. Résultat de la rencontre entre le ciel et la terre, ces roches, les impactites, ont de tout temps servi à la construction. On les retrouve ainsi dans le Château/musée et sur l’ensemble du secteur de Rochechouart. Ne quittez pas Rochechouart sans avoir exploré les 2 incontournables : le musée d’art contemporain de Haute-Vienne et l’espace météorite/Maison de la Réserve.
4. Le site Corot
à Saint-JunienA seulement 5 minutes en voiture du centre-ville de Saint-Junien, faites une pause, un pique nique, un jogging, une balade en famille… Le site Corot est apprécié des randonneurs, des pêcheurs, des amateurs de géocaching… C’est le point de départ de randonnées de tout niveau et des tables de pique-nique y sont installées.
BON À SAVOIR
Nombre d’artistes ont été séduits par cette partie de la Vallée de la Glane. Le plus célèbre d’entre eux est Jean Baptiste Camille COROT qui trouvait l’inspiration sur les bords de Glane où la « nature est une éternelle beauté ».
BON À SAVOIR
La ganterie Agnelle de Saint-Junien entretient des relations privilégiées avec les maisons de Haute Couture : Hermès, Dior, Yves Saint-Laurent, Mugler…
5. Savoir-faire du cuir
Terre d’élevages depuis toujours, les artisans créateurs limousins ont su exploiter et s’inspirer des ressources qui les entourent. Dès le XIème siècle, tanneurs et mégissiers étaient nombreux dans la région, notamment à Saint-Junien, et ont grandement participé au développement économique et industriel de la région. Les maroquiniers de luxe et les créateurs des maisons de Haute Couture entretiennent plus que jamais des relations privilégiées avec les gantiers de Saint-Junien : Hermès, Dior, Yves Saint-Laurent, Mugler…