Chateau de châlucetChâteau de châlucet, famille, rando
©Famille au château de châlucet|@Maxime Authier
se balader autour des châteaux 🏰

Une sélection de sentiers de randonnées pour découvrir les châteaux du Limousin !

A pied ou à vélo… balades et randos autour des châteaux !

Amateurs d’activités de pleine nature 🥾, vous aimez également découvrir le patrimoine et les belles demeures ? Nous avons sélectionné pour vous des itinéraires qui vous permettront de profiter de panoramas sur des châteaux limousins en Haute-Vienne.

Circuit de la météorite

Rochechouart – 14,5km

Cette randonnée offre de nombreux points de vue sur le château de Rochechouart.Cet édifice du XIIe siècle a été bâti par les Vicomtes de Rochechouart sur un éperon rocheux pour défendre le territoire. Aujourd’hui il renferme un musée départemental d’art contemporain. Lors de la visite vous pouvez encore observer deux salles de fresques et la charpente visible au dernier étage.

 

Sentier de la Briance

Solignac – 7,5km

Étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Solignac possède un patrimoine riche. Au détour de votre chemin vous pouvez observer l’église abbatiale à file de coupoles, édifice unique en Limousin et le pont médiéval qui traverse la Briance. Sur votre parcours vous pouvez observer au loin le château de la Borie.

Sentier de Montbrun

Dournazac – 16km

C’est une belle randonnée qui vous permet de profiter d’un panorama exceptionnel au point culminant Le Grand Puyconnieux (498 m.). Vous traversez des petits hameaux au bâti traditionnel et vous pouvez admirer sur votre parcours le château de Montbrun.

Circuit Puys et Vallées en Pays d’Aixe

Aixe-sur-Vienne – 13,5km

Le circuit vous emmène à la découverte du site d’Arliquet et de sa chapelle et passe à proximité du château de Losmonerie. A la belle saison vous pouvez visiter les jardins du domaine et sa collection de framboisiers.

La Voie verte des Hauts de Tardoire

Châlus à Oradour-sur-Vayres – 13km

Au départ de la gare de Châlus vous pouvez emprunter la Voie Verte jusqu’à Oradour-sur-Vayres. A pied, à vélo, sur roulettes… c’est l’itinéraire idéal en famille. Sur le circuit vous pouvez observer le château de Châlus-Chabrol, un des sites majeurs de la Route Richard Cœur de Lion.

Infos pratiques

Fermer