Maman Enfants Sur Le Dos Dans Cours D'eauMaman Enfants Sur Le Dos Dans Cours D'eau
©Maman Enfants Sur Le Dos Dans Cours D'eau
Teaser d'un été en Haute-Vienne

10 bonnes raisons de venir en été

Un été en Haute-Vienne pour un vrai rythme de vacances, c’est ce qu’on vous propose. Ici, c’est la nature qui donne le tempo!

Alors, lâchez prise et laissez-vous guider 🤗

Les choses simples et authentiques sont souvent les meilleures! Alors, sous le soleil de l’été, on passe en mode slow et on cultive l’art de vivre, tout simplement. ☀️

Voici 10 bonnes raisons de tenter votre séjour estival ici. Vous en trouverez sûrement bien d’autres, pensez à les partager 😉  

1. Se baigner et s'amuser au bord de l'eau

Les doigts de pied en éventail

Imaginez la joie des enfants quand vous leur direz : « Aujourd’hui c’est short et maillot de bain, en route pour une journée baignade au lac! » 💦

Bouquiner à l’ombre des hêtres ou simplement s’adonner à la sieste après le pique-nique en écoutant le clapotis de l’eau… Piquer une tête dans l’eau douce ou pêcher sur la rive d’en face, profiter de l’accrobranche avec les enfants avant de déguster une bonne glace, tenter la tyrolienne géante au-dessus de l’eau avec les copains…

Vous vous y voyez déjà? Voile, ski nautique, terrains de basket-ball, beach volley, tennis, sentiers de randonnée pédestre ou encore VTT au coeur des paysages verts seront aussi vos terrains de jeux!

Les lacs et étangs en Haute-Vienne sont autant de façons de profiter de l’été en toute simplicité, avec un seul maître mot : s’amuser 😋

2. Vibrer au son d'un festival

1001 notes dans ton été

Vivez un été intense avec un festival de purs moments à partager :

  • Le Festival du Haut Limousin : événement qui mêle découverte musicale et patrimoniale. Les différents styles de musique (classique, jazz, musique du monde) magnifient les lieux particuliers où se tiennent les concerts (Halle aux grains du Dorat, Ferme de Villefavard, Château de Sannat…) : un festival original on vous a dit!
  • Les Bandafolie’s à Bessines : le lieu où il faut être pour retrouver l’ambiance du Sud-Ouest 😉 De nombreuses bandas françaises et internationales, l’amour de la fête à partager, de la musique et de la convivialité.
  • Le Festival 1001 Notes : amoureux de musique classique, ce festival propose aux publics avertis ou amateurs, une programmation complète et alléchante. Retrouvez de nombreux artistes qui ont fait la renommée du festival comme Jean-François Zygel…
  • Festival Multi-pistes, Cirque, Musique et Arts visuels : un Sirque pas comme les autres, avec un S, à Nexon. Lors de son festival annuel, ne cherchez pas les lions et autres clowns traditionnels, vous ne les trouverez pas. En revanche, émotions, rires et poésie sont de la partie.
  • Festival du Mont Gargan : une mise en lumière d’un des plus beaux sites historiques de la Haute-Vienne. Spectacles de groupes folkloriques, nombreuses animations, marché de producteurs locaux, soirée de gala… Pensez également à profiter de la vue une fois au sommet.
  • Festival Urbaka : le rendez-vous d’art de la ville de Limoges, chaque année au mois de juin. Immergez-vous dans l’esprit Urbaka et laissez-vous porter par ces artistes qui réinventent les lieux de vie : les places, les rues, les squares, les pelouses, les jets d’eau etc.

3. Faire une virée en tuk tuk

À la découverte de Limoges

Une journée à Limoges, c’est incontournable en été pour découvrir la capitale des arts du feu, profiter des terrasses au coeur des vieux quartiers, faire du shopping ou une balade en bord de Vienne…

Quoi de plus insolite qu’un Tuk Tuk thaïlandais pour se faufiler dans les ruelles étroites, à la découverte des monuments et des lieux secrets de Limoges?!

Sur réservation, Lionel pourra venir vous chercher près de votre véhicule, et vous expliquera l’histoire de la ville. Après la balade, le Tuk Tuk vous dépose où vous voulez au centre-ville : shopping, resto, visites… Profitez des longues journées qu’offre la saison 😉

4. Se régaler local au marché fermier

Tu me prêtes ton Opinel?

Le marché cet été, on en profitera aussi le soir, et on mangera sur place! On change de rythme et d’atmosphère : détente, convivialité, et surtout bons produits à déguster 😋

À la bonne franquette, prenez place autour d’une table, dégustez les spécialités locales dans de nombreux villages de Haute-Vienne durant toute la saison estivale. Les marchés fermiers semi-nocturnes et marchés de producteurs de pays sont l’occasion de manger local, de rencontrer éleveurs, maraîchers et autres faiseurs de bonne chair en direct!

N’oubliez pas vos couverts, et si vous oubliez le tire-bouchon, ce sera l’occasion d’entamer la conversation avec vos voisins de tablée 😉

5. Dormir dans un zome

Aux Insolites des Feuillardiers

Un autre bonne raison de venir en Haute-Vienne en été : dormir en pleine nature!
Dans un zome par exemple, et non ce n’est pas une faute d’orthographe, et c’est bien un Z…comme Zen 🤗

Aux insolites des Feuillardiers, vous êtes dans un écrin de verdure à l’abri d’une structure en ossature bois tout en rondeur, un zome donc. Original non?

Imaginez-vous vous endormir au son des gris-gris (nos gentils grillons à six pattes). Les doux bruits de la forêt de Boubon qui s’éveillent, le chevreuil ou l’écureuil qui passe, quel charmant bonjour à l’heure du petit-déjeuner en terrasse!

Lieu idéal pour se ressourcer ou méditer, prenez le temps de vous reconnecter à la nature tout en appréciant l’ambiance cosy et respectueuse de l’environnement d’un zome. Vous serez chouchouté par vos hôtes avec livraison discrète du petit déjeuner pour un réveil en douceur, et possibilité de panier repas. Au coeur de la forêt, le lieu de balade est tout trouvé avec un sentier de randonnée à votre porte.

D’autres logements insolites vous attendent sur toute la destination, et ce qui est sûr, c’est que vous allez les adorer 🤩👇🏼

6. Pagayer à la rencontre du martin-pêcheur

Sur la Vienne

Choisissez votre embarcation et partez découvrir des paysages naturels et peu fréquentés de la Vienne!

Les bases nautiques d’Aixe-sur-Vienne et de Saint-Victurnien vous accueillent pendant une demi-journée ou une journée pour vous faire découvrir la vallée de la Vienne.

Descentes libres ou accompagnées, initiation… Être au coeur du décor est souvent le meilleur point de vue pour l’apprécier. L’été est la saison idéale pour profiter de stages entre copains.

Le top? Les descentes au lever ou au coucher du soleil : les meilleurs moments de l’été sous sa plus belle lumière.

Insolite et sportif, ce type de balade est encadré, vous pourrez profiter sereinement du moment présent. Dans tous les cas, c’est au fil de l’eau que vous découvrirez autrement (et au frais!) les jolis ponts, les moulins et la richesse de la faune locale.

Allez, on prend les paris, apercevrez-vous le martin-pêcheur avant qu’il ne file en mode furtif? 😉

7. Sillonner les rives du lac de Vassivière à VTT

Le plein de sensations

Terre de sports nature, quoi de mieux qu’un été en terre limousine pour s’éclater à VTT ?🚴🏼

Direction Vassivière pour un tour du lac au Pays Monts et Barrages.

26 km de rivages, des panoramas splendides, et un parcours avec des passages et paysages variés : rivages dentelés, bois, sommets, passerelles sur pilotis, digues, bras de lac… Les multiples facettes de ce circuit original vous feront pédaler avec la banane : une véritable aventure sportive!

8. Taquiner le goujon

Ça mord?

Pêcher la truite dans la Tardoire, la carpe au lac de Ste Hélène à Bujaleuf, partager la joie de Lucie qui vient d’attraper son premier gardon…

La pêche est un loisir qui allie détente et patience.

Vous n’avez jamais pêché? 🎣

Venez donc en Haute-Vienne cet été! Ici, c’est une véritable terre de pêche pour petits et grands, débutants, amateurs ou passionnés.

Les stations pêche proposent des parcours tous niveaux et des animations avec des guides confirmés pour ne pas rentrer bredouille! Elles vous prêtent également tout ce qu’il faut pour pratiquer ce loisir dans les meilleures conditions.

Si vous êtes passionné, vous y trouverez tous les renseignements et le matériel nécessaire : hébergement pêche, cabane du pêcheur, location d’embarcations, approvisionnement en matériel.

9. Prendre de la hauteur au Mont Gargan

Entre histoire et légendes

Culminant à 731m en limite Sud-Est de la Haute-Vienne, le Mont Gargan vous surprendra avec un panorama exceptionnel, ses richesses naturelles, culturelles et historiques.

Landes à bruyères, tourbière, allée de hêtres centenaires ou vestiges religieux du XIXème siècle sont à voir aux détours d’un sentier de découverte : les vestiges de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, la fontaine à dévotions, la pierre de mémoire commémorant les actes de la Résistance.

Le Mont Gargan a fait l’objet d’un classement national au titre des monuments naturels et des sites. C’est également un site d’intérêt paysager du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Oui vous verrez des vaches, au pays des mille sources 😋

Site emblématique de l’engagement contre l’occupant nazi, le vent qui serpente entre les pierres susurre encore le «Chant des Partisans». L’atmosphère émouvante du site vous émerveillera aussi par sa beauté au coucher du soleil.

10. Avoir un style "Uniqua" à la rentrée

La classe made in Limousin

Soyez bien dans vos baskets à la rentrée!

Pour prolonger le bien-être et le confort de votre séjour en Haute-Vienne, rentrez avec des sneackers Uniqua aux pieds. La classe, n’est ce pas?

Personnalisables, elles font partie du dress-code du fier Limousin, (comme un coq, évidemment 😉) et de tous ceux qui aiment avoir un look unique.

Offrez-vous l’authentique avec un souvenir 100% limousin, écologique et engagé.

Il n’y a pas que les sneakers addicts qui pourront rentrer de vacances avec un look stylé. Nos créateurs expriment leurs talents dans bien d’autres domaines tout aussi tendance, notamment dans le luxe 👉🏼 Le Limousin haut en couture

Fermer