


Saint-Léonard-de-Noblat
La cité médiévale limousineÀ seulement 20 minutes en train de Limoges, Saint-Léonard-de-Noblat est une étape incontournable. Labellisée « Petite Cité de Caractère® », elle charme par son cœur historique et ses ruelles pavées.
Sa collégiale romane, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, en fait un site majeur. Une escapade idéale pour conjuguer flânerie et authenticité !
Toutes les infos dans le petit « + » à côté de la photo !
Eymoutiers
Ancienne cité de tanneursÀ moins d’une heure de train de Limoges, Eymoutiers vous invite à explorer le plateau de Millevaches.
Cette « Petite Cité de Caractère® », séduit par son patrimoine remarquable : collégiale aux vitraux du XVᵉ siècle, ancien couvent des Ursulines et maisons de tanneurs en granit et ardoise.
Berceau du peintre, Paul Rebeyrolle, la ville abrite son musée où ses œuvres puissantes prolongent l’expérience culturelle . 🎨


Le Dorat
La cité fortifiéeAccessible par TER, Le Dorat séduit par un patrimoine exceptionnel. Au détour de ses ruelles chargées d’histoire, on découvre une « Petite Cité de Caractère® » au riche passé.
La Porte Bergère, unique porte fortifiée de la Haute-Vienne, rappelle encore le passage des bergères d’autrefois ! 🐑 Mais c’est surtout la majestueuse collégiale Saint-Pierre-aux-Liens, la plus vaste du centre de la France, qui impressionne par son allure de forteresse !
Envie d’une pause gourmande ? Goûtez au macaron du Dorat à base d’amande. Croquant et fondant, il ravira les gourmets !
Saint-Yrieix-la-Perche
Plus Beaux Détours de FranceVille classée « Plus Beaux Détours de France », Saint-Yrieix vous invite à flâner dans ses ruelles médiévales et à plonger dans son histoire.
Découvrez notamment sa collégiale et la tour du Plô, plus ancien monument de la cité.
Et pour prolonger l’expérience, régalez-vous avec les produits locaux arédiens : la viande de porc Cul-Noir ou encore la fameuse madeleine Bijou. 😋


Nexon
L'art du spectacle vivantÀ seulement 20 minutes de Limoges en TER, Nexon surprend par son dynamisme culturel.
Entre son château Renaissance et son vaste parc, replongez dans 350 ans d’histoire familiale. Vous y découvrirez également les plus anciens haras de France encore en activité, témoins d’un passé équestre prestigieux.
La ville s’est aussi forgé une identité unique autour des arts du cirque contemporain, en faisant un lieu vivant. 🎪
Saint-Junien
La cité gantièreSurnommée la cité gantière, Saint-Junien a bâti sa réputation sur le travail du cuir dès le XIᵉ siècle. Aujourd’hui, vous pouvez découvrir ses manufactures de gants, ateliers de maroquinerie et l’unité Hermès, symbole d’excellence.
Mais la ville ne se résume pas à son artisanat : collégiale, chapelle Notre-Dame-du-Pont, maison des Consuls et terrasses de l’abbaye de Saint-Amand racontent son histoire.
Sans oublier le site Corot pour un moment ressourçant au bord de la Glane.💧


Solignac
Le village aux mille ans d’histoireAccessible en bus, Solignac séduit par son atmosphère paisible. Au cœur du village s’élève l’abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul, unique église romane à coupoles du Limousin.
Fondée au VIIᵉ siècle par Saint Éloi, conseiller du roi Dagobert, elle témoigne de plus de 1 400 ans d’histoire. ⛪
Une étape incontournable de la Route Richard Cœur de Lion !