Collegiale Claude Andrieu 2Collegiale Claude Andrieu 2
©Collegiale Claude Andrieu 2|Claude Andrieu
La collégiale de Saint-Léonard de NoblatUn joyau classé à l’Unesco sur les chemins de Compostelle

La collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat

Avec son clocher culminant à 52 mètres, la collégiale de Saint-Léonard de Noblat rayonne sur la campagne du Limousin entre Limoges et le Lac de Vassivière. Située au cœur du centre médiéval de la cité, la collégiale romane se démarque par une architecture remarquable. Consacrée à saint Léonard, saint patron des prisonniers et femmes enceintes, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques depuis 1998

La collégiale qui a fait la ville de Saint Léonard de Noblat

C’est autour du culte de son saint patron que la cité médiévale de Saint-Léonard de Noblat s’est développée. Saint patron des prisonniers, des femmes enceintes et de toutes les délivrances, Léonard était (et est toujours !) un saint très populaire en Europe, faisant l’objet d’un pèlerinage depuis le Moyen-Âge.

Une collégiale dédiée à saint Léonard

Consacrée à saint Léonard, la collégiale en conserve le tombeau, le verrou et les châsses reliquaires. L’architecture de l’édifice religieux est spécialement conçue pour la déambulation des pèlerins venus se recueillir et demander l’intercession du saint patron des prisonniers. On prie saint Léonard pour obtenir la délivrance, des prisons terrestres aux affres de la maladie ou de l’infertilité.

Pourquoi la collégiale de Saint Léonard de Noblat est un incontournable ?

Etape sur la voie de Vézelay, la collégiale de Saint Léonard de Noblat est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France » depuis 1998. Le majestueux édifice roman bénéficie de cette reconnaissance en raison du grand développement du culte de saint Léonard, la grande notoriété de son pèlerinage dès le Moyen-Âge et sa présence dans le « Livre de Saint-Jacques ».

Découvrir la collégiale de Saint Léonard de Noblat

Construite au XIème et XIIème siècle puis remaniée jusqu’au XIXème siècle, la collégiale romane est remarquable par son clocher-porche, ses fenêtres à gable, sa rotonde servant de baptistère et son portail limousin. A l’intérieur, vous trouverez une nef voûtée, une tour lanterne, un vaste chœur à déambulatoire éclairé par 7 chapelles rayonnantes ainsi que le tombeau de saint Léonard.

Bon à savoir

Poursuivez votre séjour à Saint Léonard de Noblat

Le saviez-vous ?

Une collégiale, kézako ?

Il s’agit d’un type d’église nommé ainsi car il abritait des chanoines réunis en « collège ». L’église de Saint Léonard de Noblat a la particularité d’être à la fois église reliquaire, église paroissiale et église collégiale.

Les Ostensions, vous connaissez ?

Les Ostensions sont une fête religieuse et populaire qui se tient tous les 7 ans lors de laquelle sont exposées les reliques de saint Léonard et des saints du Limousin. Elles sont inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.

Des concerts ? Chouette !

La collégiale de Saint Léonard de Noblat accueille ponctuellement des concerts entre ses murs. Gospel, chants de Noël, musique classique, polyphonies corses… restez à l’écoute et profitez de la belle acoustique de ce lieu enchanteur !

Une multitude autour de saint Léonard…

Preuve de la popularité du culte de saint Léonard, ce sont près de 1 200 lieux dans 15 pays d’Europe qui se réclament de ce saint patron.

Fermer