Sanctuaire Notre Dame de la PaixSanctuaire Notre Dame de la Paix
©Sanctuaire Notre Dame de la Paix|I.Dumet
Le petit Lourdes en LimousinHavre de paix à découvrir

Le Sanctuaire Notre Dame de la Paix à Saint Auvent

Pépite la plus surprenante de l’Ouest Limousin, ce domaine marial surnommé « Petit Lourdes en Limousin » est un lieu propice à la détente. Unique en Haute-Vienne, ce havre de tranquillité ne vous laissera pas indifférent !

Le rocher ou "la grotte"

Le rocher surplombant les gorges de la Gorre, est appelé « grotte » parce qu’il rappelle celle de Lourdes.
Cette grotte doit ses origines à un prêtre : le père Elias. En 1939, il fait voeu de construire un sanctuaire marial dans sa paroisse si les enfants revenaient saints et saufs de la guerre. Ce fut le cas, ainsi fut édifiée « le petit Lourdes en Limousin ».

Depuis, près de 20 000 pèlerins y viennent chaque année. Les sentiers à parcourir sont ponctués d’oratoires, des statues de Notre-Dame de la Salette et de Notre-Dame de Fatima, vénérée par les Portugais, et d’un chemin de croix.

Au bord de la rivière

Le site se trouve à 200 mètres du bourg de Saint Auvent, au point le plus pittoresque de la vallée de la Gorre, dont le lit est encombré de rochers qui forment un ensemble de rapides et d’îles boisées tout simplement très beau 😍

C’est LE lieu idéal pour une découverte culturelle, un instant de méditation, un défi sportif (ça grimpe !), ou simplement pour pêcher et prendre le frais en été. Sur place, un sentier vous guide pour une petite balade ressourçante de 4 km.

La chapelle Notre-Dame de la Paix

Elle a été bâtie en 1989. En harmonie avec le cadre champêtre, elle retiendra votre attention et charmera votre regard par sa maçonnerie « à l’ancienne » : moellons de granit, toit en chaume, léger clocheton dominant l’ample auvent.

A l’intérieur, l’atmosphère est paisible et propice au recueillement, et une grande beauté se dégage de la recherche du dépouillement et de la pauvreté en toutes choses : l’autel est un vieux coffre en bois, le tabernacle a été creusé dans un tronc de noyer, les sièges sont des tabourets et bancs provenant d’une grange avec les « cornadis » ou « chandelles » portant les chaînes pour attacher le bétail.

La chapelle est ouverte tous les jours, n’hésitez pas à entrer pour découvrir ce lieu surprenant.

Poursuivez votre séjour près de Saint Auvent

Vous aimerez aussi...

Fermer