Etang de la Pouge - Saint Auvent
©Etang de la Pouge - Saint Auvent|©Tolga Sarikose - Département de la Haute-Vienne
Nos incontournablesPépites de l'Ouest Limousin

Les lieux incontournables à Saint Auvent et aux alentours

Au coeur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, des trésors cachés vous attendent en pleine nature, au détour d’un village… quelque part en Haute-Vienne. On a préparé pour vous la liste des incontournables de l’Ouest Limousin à découvrir, tester ou visiter absolument !
En un coup d'oeil

1. Le "Petit Lourdes en Limousin"

Sanctuaire Notre Dame de la Paix à Saint-Auvent

Véritable trésor caché au creux de la vallée de la Gorre, le site Notre Dame de la Paix est à un endroit ressourçant à deux pas du village, comme hors du temps. C’est le lieu idéal pour une balade au calme, un moment de détente ou de méditation🧘‍♀️, ou tout simplement pour prendre le frais en été.

Empreint d’une histoire religieuse riche et avec son rocher qui rappelle la grotte de Lourdes, ce domaine est parsemé de petits monuments et statues et donne lieu à des pélerinages annuels importants. Des panneaux vous donneront des informations culturelles.
Passé le charmant petit pont, en écoutant le doux bruit de l’eau dans les rochers 😌, vous découvrirez une chapelle pas comme les autres : le charme de son architecture ne vous laissera pas indifférent !

Prenez plaisir à découvrir ce lieu avec le sentier de balade « Histoire et Nature », le parcours Terra Aventura « le nouveau défi de la perinqueta », un entraînement de trail sur le chemin de croix, un moment de pêche tranquille… à chacun sa découverte !

2. Le château de Brie

à Champagnac-la-Rivière

Un dimanche à la campagne… est un excellent prétexte pour partir à Champagnac la Rivière, à la découverte du Château de Brie. Sur la route touristique Richard Coeur de Lion, cette maison forte du XVème siècle est aussi une résidence familiale : la famille propriétaire du château vous accueille chez elle ! 🤗

Au cours de la visite vous apprécierez le charme de son escalier de style gothique flamboyant en granit 100% limousin. Vous pourrez églement vous projeter à cette époque et vous imaginer dans la peau d’un chevalier ou d’une damoiselle.

La découverte du « petit monde des automates » dans la grange du domaine ravira petits et grands lors d’une seconde visite, le tout au coeur d’un parc verdoyant aux confins du Périgord Vert.

3. La voie verte en Limousin

d'Oradour-sur-Vayres à Châlus

Cette voie verte est une ancienne voie ferrée aménagée pour la balade sur 13 km. D’Oradour sur Vayres à Châlus, en passant par Champagnac la Rivière et Champsac, vous y croiserez cyclistes, randonneurs, rolleurs…

L’énergie verte sera votre unique carburant pour marcher, courir ou pédaler sur l’un des rares parcours plats du Limousin 😉 (bon d’accord on avoue, de temps en temps c’est du faux plat, mais on a testé : c’est facile !😅)

C’est le parfait endroit pour se dégourdir les jambes en douceur et profiter de la nature environnante. La voie est bordée d’arbres, et parsemée de jolies choses : anciennes maisons de garde-barrière, orchidées sauvages, vues sur la campagne et les champs de blé… Nul doute que vous apprécierez d’y faire un tour pour vous aérer le corps et l’esprit !

4. Le lac de Saint-Mathieu

au coeur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

Venez découvrir le charme bucolique de ce coin de campagne en plein coeur du Périgord-Limousin. Profitez des nombreuses activités proposées au lac de Saint Mathieu : en été biensûr la baignade, paddle, pédalo, mini-golf, volley, pétanque et jeux sur la plage, sans oublier la pêche et les pique-niques champêtres.

En toute saison, vous apprécierez la beauté du site et de ses envisons grâce aux 6 circuits de randonnées de 13 à 45 km au départ du lac, ou en y allant pour pêcher au calme. 🎣

5. Le musée du chanvre et de la ganterie

à Cognac-la-Forêt

Un petit musée au coeur d’un village limousin mérite le détour. Cet ancien atelier dédié à l’art de la ganterie abrite une exposition permanente sur le savoir faire des métiers du chanvre et de la ganterie. A visiter absolument en saison estivale, vous pourrez y découvrir :

  • les étapes de fabrication des gants (outils, machines, transformation des peaux…)
  • le chanvre depuis la culture agricole à l’usage vestimentaire et l’habitat
  • des expositions temporaires de qualité en lien avec l’environnement, la sensibilisation à la faune et à la flore, etc.

La passion pour la nature et la sauvegarde du patrimoine local font de cet endroit quelque peu insolite un lieu de découverte du Limousin authentique.

6. L'étang de la Pouge

à Saint-Auvent

Le spot incontournable pour les amoureux de la nature se trouve ici ! Observer les oiseaux, la flore, s’enrichir de découvertes grâce au sentier d’interprétation… 28 hectares de nature préservée pour s’oxygéner et s’offrir des moments de bien-être.

Le tour de l’étang de 6 km, les circuits alentours vallonées et un peu sauvages, la pêche, l’arrivée du héron pourpré sur l’eau… Les richesses de ce havre de paix en Haute-Vienne vous étonneront !🍃

7. La Route Richard Coeur de Lion

à l'ouest du Limousin

L’empreinte médiévale en Ouest Limousin et aux alentours, c’est la Route Richard Coeur de Lion qui vous y mènera.

Entre vestiges en restauration au coeur de la verdure, châteaux et maisons fortes🏰, nous sommes sûrs que vous prendrez plaisir à remonter le temps lors de vos visites, ou en vous arrêtant pour contempler un site au cours de votre balade à pied (ou à VTT 🚵) sur les chemins cussacois.

Prenez le temps de découvrir tout ce que nos vielles pierres en Haute-Vienne ont à vous raconter.

Fermer