Gîtes De France Gite Extérieur Saint Léonard De NoblatGîtes De France Gite Extérieur Saint Léonard De Noblat
©Gîtes De France Gite Extérieur Saint Léonard De Noblat

Information sur le classement des meublés de tourisme

Si vous disposez d’un gîte ou d’un appartement en location saisonnière, vous avez la possibilité de demander un classement en étoile. Quels avantages et comment faire classer votre offre? Suivez le guide!

Le classement en étoile

La clientèle touristique étant de plus en plus exigeante et l’offre d’hébergement étant en plein croissance, les étoiles sont un repère fiable pour envisager le niveau de qualité de la prestation fournie. Les critères de classement prennent en compte le niveau de confort des équipements, la qualité des services proposés dans l’établissement mais aussi les pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

La démarche de classement d’un hébergement touristique est facultative et volontaire. Le classement s’exprime en étoiles, de 1 à 5. Il est attribué pour 5 ans et renouvelable. Il est prononcé par des organismes de contrôle accrédités ainsi que des organismes locaux agréés.

Pourquoi faire classer son hébergement ?

  • Rassurer ses clients : à une ère où de fausses annonces d’hébergements circulent sur internet et où la diversité en terme de qualité des hébergements est grande, le classement permet au client d’évaluer le niveau de qualité de l’hébergement qu’il convoite ainsi que les différents services auxquels il aura accès.
  • Evaluer son établissement : le classement vous permet en tant que propriétaire de connaître précisément les points forts et points faibles de votre meublé par rapport aux attentes de vos clients.
  • Bénéficier d’avantages fiscaux : actuellement, un abattement fiscal de 71% est accordé pour les meublés de tourisme classés. Néanmoins, un projet de loi est en train d’être voté et cet abattement est susceptible de changer (02/2024). Il semblerait que ce changement n’affectera pas les revenus 2023.
  • Encaisser les Chèques Vacances : en signant une convention (gratuite) avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances, vous pouvez accepter les chèques vacances en tant que mode de paiement, ce qui peut vous distinguer des autres offres existantes. Près de 11 millions de personnes bénéficient de chèques vacances par leur employeur.
  • Simplifier le calcul de la taxe de séjour :  le tarif n’est plus au pourcentage du prix de la location. Le tarif de la taxe de séjour est alors un tarif fixe, à appliquer par nuit et par personne (tarif différent selon le niveau de classement et la collectivité dont vous faites partie, rapprochez-vous de votre Office de Tourisme référent).
A savoir : le classement devient caduc en cas de changement de propriétaire. Un nouvel audit doit être effectué.

Comment faire classer mon gîte ?

en Haute-Vienne

Les grandes étapes

  1. Je contacte mon Office de Tourisme référent pour en savoir davantage et me faire accompagner gratuitement dans ma démarche de classement.
  2. J’effectue 👉 mon auto diagnostic seul ou accompagné par mon Office de Tourisme.
  3. J’effectue ma demande de classement en contactant un organisme accrédité ou agréé.
  4. L’organisme vient pour une visite de contrôle.
  5. L’organisme me remet sous 30 jours, l’attestation de visite, le rapport de contrôle et la décision de classement.
  6. Je dispose d’un délai de 15 jours pour effectuer les changements demandés ou pour refuser le classement. A l’expiration de ce délai et en l’absence de refus, le classement est acquis.

Demander son classement

Deux possibilités s’offrent à vous, le classement peut être demandé à un organisme accrédité ou agréé.

Les organismes accrédités sur le territoire :

     👉 Rechercher les organismes

Les organismes agréés en Haute-Vienne :

A savoir :

  • L’organisme de classement répond à une demande de votre part, vous devez avoirchoisi le niveau de classement souhaité au moment de votre demande de visite.
  • La décision de classement précise le nom du loueur, l’adresse du meublé de tourisme, la capacité en nombre de personnes et la catégorie de classement.
Fermer