Gîtes De France Gite Extérieur Saint Léonard De NoblatGîtes De France Gite Extérieur Saint Léonard De Noblat
©Gîtes De France Gite Extérieur Saint Léonard De Noblat

Comment ouvrir un gîte en Haute-Vienne?

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la location saisonnière en ouvrant ou en reprenant un gîte? Vous ne savez pas quelles démarches entreprendre? On vous accompagne, suivez le guide !

Qu'est-ce qu'un gîte?

définition

Le terme gîte est l’appellation courante du terme technique “meublé de tourisme”. On parle communément également de location saisonnière, location de tourisme, maison de vacances…

Les meublés de tourisme sont des villas, appartements, maison ou studios meublés à l’usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage, qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois (article L. 324-1-1 du code du tourisme). Ils ne comportent ni accueil ou hall de réception, ni services et équipements communs.

Quelles sont les démarches pour ouvrir un gîte?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la location touristique, télécharger le « Guide du Porteur de Projet – Gîte et Chambre d’hôtes » :

Vous y trouverez des informations pour vous lancer sereinement :

  • De l’information juridique : déclaration en mairie, fiscalité, imposition…
  • Vos obligations légales : affichage dans votre établissement, taxe de séjour, facturation, SACEM, connexion wifi, installation d’une piscine…
  • Des contacts et des liens utiles à chaque étape de votre projet : Offices de tourisme, Chambre de commerce, Tribunal du commerce, Trésor public, Ursaff, département…
  • Le classement en étoile : qui permet de valoriser votre offre en garantissant à votre clientèle une qualité de service et de confort pour votre prestation et ouvrant des droits de rabattement fiscal. Voir les explications sur les classements en étoile.
  • Les labels et qualifications existants : Gîte de France, Clévacances, Accueil rando, Vélo accueil… Lequel choisir en fonction de votre projet et de votre clientèle cible?
  • La commercialisation : Elloha, Booking, Airbnb… sur quelle plateforme puis-je me vendre? Quels outils me seront utiles?
  • etc.
    Le tout regroupé dans ce même document !
Fermer