Qu'est-ce qu'un camping ?
DéfinitionAvant de vous lancer dans l’aventure de la gestion de camping, nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie et de la communauté de communes rattachée à votre terrain, pour connaître les réglementations locales et les autorisations nécessaires. Tournez-vous auprès du référent urbanisme en particulier. En effet, il existe de nombreuses réglementations encadrant l’installation d’un camping.
La création d’un camping implique plusieurs étapes, allant du choix du statut juridique à l’obtention d’autorisations d’aménager et de permis de construire.
Il existe trois types de camping possibles :
- le camping déclaré, ne pouvant pas dépasser 20 occupants maximum et 6 emplacements. Une déclaration en mairie doit être faite via le Cerfa n°13404*06, ainsi que l’obtention d’un permis d’aménagement. Bien que plus léger administrativement, ce type d’hébergement ne doit pas se limiter à l’aménagement d’un point d’eau et d’un WC uniquement ;
- le camping aménagé, pouvant recevoir plus de 20 campeurs et plus de 6 emplacements. Il est destiné à l’accueil des tentes, des caravanes, des résidences mobiles de loisirs et des habitations légères de loisirs. Il est constitué d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations ainsi que d’équipements communs.
Un permis d’aménagement doit être formulé auprès de la mairie via le Cerfa n°13409*06. La mise en route du camping ne peut commencer qu’après avoir adressé à la mairie une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux via le formulaire Cerfa n°13408*04 ; - le parc résidentiel de loisirs, permettant d’installer spécifiquement des résidences légères ou mobiles de loisirs type mobil-home ou chalets. Il n’y a pas d’emplacements nus pour des tentes ou des camping-cars et la superficie de la parcelle doit faire au minimum 200m².