Labels, marques et qualification - Espace proLabels, marques et qualification - Espace pro
©Labels, marques et qualification - Espace pro|Rudy And Peter Skitterians - pixabay

Le classement en étoile des hébergements

Le classement en étoiles est facultatif et peut être sollicité pour les hébergements suivants : hôtels, campings, parcs résidentiels de loisirs, résidences de tourisme, villages vacances, meublés de tourisme et auberges collectives.

Introduction sur le classement

Le classement évalue le niveau de confort des équipements, la qualité des services proposés dans l’établissement mais aussi les pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

Il s’exprime en étoiles, allant de 1 à 5* (sauf pour les auberges collectives qui font l’objet d’un classement unique). Il est valable 5 ans et renouvelable selon la même procédure. Le classement est prononcé suite à la visite d’un cabinet accrédité. La démarche est payante.

Pour correspondre au mieux aux demandes des clients et aux enjeux sociétaux (développement durable…), les grilles de classement sont révisées tous les 5 ans.

Pourquoi faire classer mon hébergement ?

  • Rassurer ses clients : à une ère où de fausses annonces d’hébergements circulent sur internet et où la diversité en terme de qualité des hébergements est grande, le classement permet au client d’évaluer le niveau de qualité de l’hébergement qu’il convoite ainsi que les différents services auxquels il aura accès.
  • Evaluer son établissement : le classement vous permet en tant que propriétaire de connaître précisément les points forts et points faibles de votre établissement par rapport aux attentes de vos clients.
  • Simplifier le calcul de la taxe de séjour :  le tarif n’est plus au pourcentage du prix de la location. Le tarif de la taxe de séjour est alors un tarif fixe, à appliquer par nuit et par personne (tarif différent selon le niveau de classement et la collectivité dont vous faites partie, rapprochez-vous de votre Office de Tourisme référent).

A savoir :

  • Tous les hébergements classés (hors meublés de tourisme) sont présents sur le site d’Atout France.
  • Pour les meublés de tourisme (gîte, appartement saisonnier) une page dédiée sur la démarche de classement est à consulter 👉 ICI

Les étapes de la démarche de classement

1- Je crée mon compte sur le site Atout France

2 – Je contacte mon Office de Tourisme référent pour en savoir davantage et me faire accompagner gratuitement dans ma démarche de classement

3 – Je commande ma visite de contrôle auprès d’un organisme accrédité

4 – Je transmets mon pré-diagnostic en ligne au cabinet de contrôle choisi

5 – L’organisme de contrôle fait la visite sur place

6 – L’organisme transmet le certificat de visite sous 15 jours

7 – Le certificat de visite doit être validé par le propriétaire puis transmis à Atout France

8 – Atout France transmet la décision de classement au propriétaire sous 30 jours

A savoir :  le renouvellement du classement s’effectue selon la même procédure en conservant impérativement le compte créé initialement.

Vous aimerez aussi...

Fermer