Balade De Printemps © Daria Obymaha PexelsBalade De Printemps © Daria Obymaha Pexels
©Balade De Printemps © Daria Obymaha Pexels
6 balades de printemps pour se ressourcer

Notre sélection de balades à faire à pied au printemps

Les fleurs éclosent, les oiseaux chantent et les températures commencent à se réchauffer, c’est le moment parfait pour partir à la découverte de nouveaux horizons à pied et profiter du renouveau de la nature. A travers les plus beaux paysages de la Haute-Vienne, profitez d’un rayon de soleil pour vous évader en famille ou entre amis.
Préparez vos chaussures de randonnée, votre sac à dos et votre appareil photo, on part ensemble découvrir les merveilles que la nature offre au printemps…

1. La Boucle de la Porcelaine

Pour les amoureux du calme à deux pas de la ville

C’est tout proche du centre-ville de Limoges, au bord de la Vienne que vous trouverez votre havre de paix. Ce lieu aimé des Limougeauds propose des sentiers variés, aménagés et éclairés le soir. On s’assoit sur un banc, pour écouter les chants des oiseaux, faire un bon pique-nique, on se laisse guider par les sentiers.

Qui dit rivière… dit pont ! Vous ne les manquerez pas, en vous promenant sur les bords de Vienne, vous passerez près (ou sur!) le pont Saint-Etienne, le pont-Neuf, le pont Saint-Martial, le pont de la Révolution, et encore le pont Georges Guingouin.

Alors enfilez vos chaussures et débutez la balade sur le parking au pont de la voie de liaison Sud.

 

Notre conseil : rendez-vous, à proximité, dans les jardins de l’Évêché, un lieu paisible sur 2 hectares qui héberge la magnifique cathédrale Saint-Étienne. Ce sont des espaces aménagés qui débordent de végétation.

2. Chemin des kaoliniers aux monts d’Ambazac

Une balade avec vue

Que vous soyez débutant, confirmé ou simplement passionné, les Monts d’Ambazac vous offrent la possibilité de vivre une randonnée exceptionnelle et de vous dénicher les meilleurs spots de vue panoramique. C’est au départ de la Jonchère Saint-Maurice que vous débuterez cette balade. Retrouvez des anciennes carrières avec des puits d’extraction de kaolin, qui sont à l’origine de la porcelaine de Limoges. Venez à la découverte des chaos rocheux monumentaux ainsi que des multiples murets de pierres sèches et les eaux fuyantes de la rivière Taurion. A 650m d’altitude, vous y retrouverez la pierre branlante. C’est depuis ce spot que le regard s’étale à perte de vue sur 50km, avec 300m plus bas, le bourg de La Jonchère-Saint-Maurice. En chemin, retrouvez également la réserve naturelle nationale de la tourbière des Dauges.

Notre conseil : Observer ce paysage inouï lors du coucher de soleil, ce sera une belle récompense.

3. Le sentier des Feutrières

Au bord de l’eau…

Pour une balade sans se prendre la tête, rendez-vous à Saint-Junien. Le sentier des feutrières est une balade incontournable et l’un des plus agréables de la Haute-Vienne. Profitez de son patrimoine naturel, paysager et historique.

Ne manquez pas le village de Sicioreix et les beaux chemins creux qui s’y trouvent. Imprégnez-vous de l’ambiance féérique du site Corot, le long de la Glane, dans un espace naturel préservé entre le moulin Brice et le moulin de Rochebrune. Prenez le temps de vous prélasser au bord de l’eau et de faire un bon pique-nique dans un cadre idéal.

Le plus ? Vous pouvez parcourir le site Corot avec , pour se promener, s’amuser et apprendre en même temps !

4. Le Mont Gargan

Balade historique

C’est au sud-est de la Haute-Vienne que le Mont Gargan vous invite pour une petite balade pleine d’histoire. Au sommet du Mont Gargan (731 m), l’un des plus hauts de la Haute-Vienne, vous pourrez découvrir un vaste panorama sur la montagne limousine, le massif des Monédières et le plateau de Millevaches. Cette balade, au départ du parking du Mont Gargan, avec l’allée des hêtres, vous permettra d’observer une parfaite allée de hêtres centenaires, les vestiges de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours datant du XIXème siècle, la fontaine à dévotions, la pierre de mémoire commémorant les actes de la Résistance ainsi que les landes bruyères.

5. Sentier du Père Castor

Racontes-nous une histoire

Profitez des beaux jours du printemps pour vous rendre à Meuzac et partager un grand moment en famille. C’est à quelques kilomètres de Saint-Yrieix-la-Perche, que la commune de Meuzac a créé un sentier pour rendre hommage à l’un de ses plus symboliques habitants, Paul Faucher, le papa des éditions du Père Castor. C’est au départ du parking du lac de la Roche, que vous pourrez commencer la balade à travers les champs, sous-bois, mais aussi en longeant les étangs et observer l’église romane fortifiée du XIIème siècle à deux clochers.

Vous pourrez suivre la voie du castor avec une série de panneaux indiquant la bonne direction. Trouvez-y également des devinettes sur la faune sauvage ainsi que des informations concernant les éditions de jeunesse pour divertir les petits comme les grands.

Ne manquez pas la médiathèque du Père Castor.

6. Bol d’air frais à l’île de Navière

Une île sur la Vienne

Imaginez 46 hectares de richesses faunistiques et floristiques. Découvrez les zones naturelles sur l’une des plus vastes îles de la Vienne. L’île de Chaillac est axée sur la découverte du patrimoine humain et naturel. La balade, très facile, est jalonnée de petites bornes qui dévoilent les trésors de cette partie de l’île. C’est l’endroit idéal pour se poser et pique-niquer en profitant d’un paysage charmant et tranquille. L’île est recouverte de verdure et offre une vue panoramique sur la rivière et les collines environnantes. Un endroit idéal pour se vider l’esprit.

 

Fermer