Voir les photos (5)

Sentier de la serpentine

Nature (faune, flore), Sentier d'interprétation, Pédestre à La Roche-l'Abeille
8.0 km
Boucle
à pied
2h
Facile
  • Le sentier porte le nom de la serpentine car le sous-sol de la lande, qui est traversé par le sentier, est constitué de serpentine, une roche peu acide contrairement au granit de la région. C'est une roche zébrée qui ressemble à de la peau de reptile. Le sentier vous emmènera sur les landes serpentinicoles de Saint-Laurent qui représentent des écosystèmes très originaux et qui recèlent un patrimoine biologique d’une grande rareté. Vous pouvez la découvrir, grâce à un sentier d’interprétation...
    Le sentier porte le nom de la serpentine car le sous-sol de la lande, qui est traversé par le sentier, est constitué de serpentine, une roche peu acide contrairement au granit de la région. C'est une roche zébrée qui ressemble à de la peau de reptile. Le sentier vous emmènera sur les landes serpentinicoles de Saint-Laurent qui représentent des écosystèmes très originaux et qui recèlent un patrimoine biologique d’une grande rareté. Vous pouvez la découvrir, grâce à un sentier d’interprétation dont le fil conducteur est le pastoralisme. Des supports interactifs permettent aux visiteurs de découvrir les richesses naturelles et historiques de la lande. Le site est classé Natura 2000.
  • Départ
    La Roche-l'Abeille
  • Complément géolocalisation
    à 35 min de Limoges. Prendre la RD704 vers Saint-Yrieix-la-Perche. Arrivé à la Traverse, suivre à gauche la RD17 vers La Roche-l'Abeille..
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise de l'Assomption de la Très Sainte Vierge
eglise-La-Roche-l-abeille-01.JPG
2 Lande de Saint-Laurent
Le sous-sol de la lande est constitué de serpentine, une roche peu acide contrairement au granit de la région. Cette roche, vieille de 300 millions d'année, formée au fond des océans présente l'aspect d'une peau de serpent. Les landes serpentinicoles représentent des écosystèmes très originaux et recèlent un patrimoine biologique d’une grande rareté. Vous pouvez la découvrir, grâce à un sentier d’interprétation dont le fil conducteur est le pastoralisme. Des supports interactifs permettent au visiteur de découvrir les richesses naturelles et historiques de la lande.
178009179-5.jpg
3 Fontaine des Cars
Bonnes fontaines des Cars : d’époque médiévale, elles étaient dites "miraculeuses". Le jour de l’Assomption, on se rendait en procession à ces fontaines. C’était un pèlerinage et lorsqu'une maladie se présentait (convulsion, rhumatisme...) on faisait boire de cette eau au malade. Ces fontaines ont servi ensuite à approvisionner en eau la population du bourg pour ses besoins domestiques quotidiens.
Étapes
Etape 1 : Emprunter la petite rue qui part à droite de l'église, s'engager dans d'anciennes ruelles, descendre quelques marches. Arrivé à la route, tourner à gauche.



Etape 2 : Suivre la route jusqu'au croisement puis prendre à droite. Poursuivre jusqu'au prochain carrefour et tourner à gauche en direction de la lande de Saint-Laurent.



Etape 3 : Poursuivre sur cette route en laissant à gauche une piste empierrée.



Etape 4 : En haut de la petite côte, tourner à gauche. A 100 m, à l'entrée du sentier d'interprétation, suivre le flêchage des sabots jaunes de moutons. Traverser la lande en profitant des outils de présentation de la vie de berger sur la lande, la carrière à serpentine, le labyrinthe, la bergerie.



Etape 5 : Au sortir de la lande, prendre la route à droite, la suivre sur 200 m puis entrer de nouveau dans la lande en empruntant un portillon équipé d'un passage canadien. Redescendre, passer un nouveau portillon et suivre la large piste empierrée à gauche, jusqu'à la route.



Etape 6 : La suivre à droite puis tourner au 1er chemin à gauche qui monte légèrement dans un bois, puis traverse une prairie.



Etape 7 : Au village de Mas Brunet, tourner à droite puis de suite à gauche et suivre la route.



Etape 8 : Avant un large virage à droite, tourner à droite et s'engager sur le chemin empierré qui monte. A la route, prendre en face, puis tourner de suite à droite sur l'ancien chemin de l'église. Retrouver le point de départ à droite.
A voir aussi
Fermer