

1Eglise Notre-Dame
Initialement chapelle du château des Comtes de la Marche, l'église abrite la plus ancienne châsse en cuivre émaillé et doré des ateliers médiévaux limousins (XIIe siècle). A l'extérieur, un bac en granit, peut-être ancienne cuve baptismale, recueillait l'eau des plus anciennes fontaines de la ville.
2Remparts
3Maison natale de Jean Giraudoux
4Riche demeure du XIVe siècle
Située à l'ombre du Grand Portail, une des trois portes de la ville médiévale, cette riche demeure du XIVe siècle est attribuée, d'après la tradition, au consul Génébrias, défenseur de Bellac lors du siège par les Ligueurs en 1591.
5Pont de la Pierre
Succédant au gué primitif, le Pont de la Pierre du XIIIe siècle dessert le quartier de Chapterie. Les marchands empruntaient ce pont pour rejoindre en ligne droite la seigneurie de Mortemart. Par cet axe commercial médiéval, étaient acheminés, depuis le littoral de Saintonge, le sel, les poissons de mer et les vins de Charente.
6Point de vue sur les différents quartiers de la ville
7Cuve baptismale du XIIe siècle et pierres tombales médiévales
8Fontaine
9Ancien séchoir à peaux d'une tannerie
En bas des 104 marches, au pied du rocher fortifié, l'ancien séchoir à peaux d'une tannerie. Jusqu'au début du XXe siècle, c'est tout un quartier qui vivait au rythme de ses tanneurs, traversant le pont de la pierre en poussant de drôles de chariots pour porter les peaux d'un bâtiment à l'autre. Une tannerie toujours en activité, pratique le tannage à l'ancienne à l'écorce de chêne et fournit la haute couture parisienne.