




Le circuit de la Serpentine situé dans la commune de Vayres ne manque pas d'intérêt. Entre voie romaine, chemin creux dans de belles forêts et balade dans de vastes prairies, ce circuit à tout pour satisfaire les amoureux de la randonnée et de la nature !
Complément géolocalisation
Complément géolocalisation
A 10 km au sud de RochechouartComplément géolocalisation
A 10 km au sud de RochechouartPoints d'intérêt
Points d'intérêt
Points d'intérêt
1Voie Romaine et le pont Mijéraud
A l'origine, les voies romaines n'étaient pas pavées mais constituées de pierres et de gravillons. Leurs profils bombés sont, par contre, caractéristiques. C'est au Moyen Age que l'augmentation du trafic a imposé des mesures pour éviter leurs détériorations. La plupart des franchissements des petits cours d'eau se faisant à gué, il a fallu aussi construire (et reconstruire) des ponts, comme c'est le cas sur ce parcours : le pont Mijéraud actuel date des XVIIIème et XIXème siècles.
2Village de la Treille (clédier à châtaignes et puits)

3La Serpentine
La serpentine : Une roche particulière.
La serpentine est une roche noire souvent zébrée de vert, relique du fond d'un océan disparu il y a 350 millions d'années et riche en métaux lourds. Sur ces sols très basiques et secs, s'installe une végétation particulière, comme la fougère. Capillaire des murailles.