Voir les photos (5)

Circuit de la Glane

Nature (faune, flore), Equestre, Pédestre, VTT à Oradour-sur-Glane
14.5 km
Boucle
à pied
3h 30min
Moyen
14.5 km
Boucle
à VTT
1h 15min
Moyen
14.5 km
Boucle
à cheval
3h 30min
Moyen
  • Le circuit de la Glane est un itinéraire de randonnée de difficulté moyenne et d'une durée de 3h30 pour 14,5 km. Le randonneur visitera la ville d'Oradour-sur-Glane (nouvelle église et statue de Fenosa) et son tristement célèbre village martyr. Prenez le temps d'entrer dans le Centre de la Mémoire (prévoir 1 h 30 en plus de la randonnée) pour ne pas oublier ces faits historiques connus dans le monde entier. Vous longerez la Glane qui est un affluent de la Vienne et emprunterez des sentiers...
    Le circuit de la Glane est un itinéraire de randonnée de difficulté moyenne et d'une durée de 3h30 pour 14,5 km. Le randonneur visitera la ville d'Oradour-sur-Glane (nouvelle église et statue de Fenosa) et son tristement célèbre village martyr. Prenez le temps d'entrer dans le Centre de la Mémoire (prévoir 1 h 30 en plus de la randonnée) pour ne pas oublier ces faits historiques connus dans le monde entier. Vous longerez la Glane qui est un affluent de la Vienne et emprunterez des sentiers entre bocage, moulins et forêt à la découverte des petits villages et hameaux comme celui de Cros ou celui de Mas du Puy.
    Il existe une variante de 9,6 km et d'une durée de 2 h 30.
  • Départ
    Oradour-sur-Glane
  • Complément géolocalisation
    à 30 min de Limoges. Prendre la RN141 vers Saint-Junien, puis la sortie n°64. Suivre la RD9 en direction d'Oradour-sur-Glane.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 La Glane
La Glane est un affluent de la Vienne en rive droite, et un sous-affluent de la Loire. D'une longueur de 41,4 km, elle prend sa source près du bourg de Saint-Jouvent, à 16 km au nord-nord-ouest de Limoges.
2 Milieux naturels
La Glane, les étangs, les ruisseaux, la forêt, le bocage limousin, les points de vue.
3 Le Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane
Le centre de la Mémoire d'Oradour présente une exposition historique et documentaire sur le massacre des habitants le 10 juin 1944, par une unité de la division SS Das Reich dans le contexte de la Deuxième Guerre Mondiale. Il a pour but de témoigner, d'informer et de faire réfléchir. Il est un plaidoyer pour la paix entre les peuples. Les évènements du 10 Juin 1944 : la population du bourg limousin d’Oradour-sur-Glane est massacrée par une troupe d’environ 200 waffen SS. Conservé en l’état, ce site témoigne dès la libération des atrocités nazies et de la nécessité du souvenir, en hommage aux 643 victimes d’un crime abject.
Fermer