




Le chemin des sources vous invite, pour une courte durée, à la découverte du bocage limousin. Visitez également le bourg de Champsac avec son église de construction romane. Autre circuit possible : le sentier des puits (23 km).
Complément géolocalisation
Complément géolocalisation
De Limoges, prendre la N21 en direction de Châlus. Après Séreilhac, prendre la D699 vers Gorre. A Gorre, prendre la D66 jusqu'à Champsac.Complément géolocalisation
De Limoges, prendre la N21 en direction de Châlus. Après Séreilhac, prendre la D699 vers Gorre. A Gorre, prendre la D66 jusqu'à Champsac.Points d'intérêt
Points d'intérêt
Points d'intérêt
1Paysages bocagers
Le bocage est formé de champs et de prés enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées d'arbres qui marquent les limites de parcelles, et où l'habitat est dispersé généralement en fermes et en hameaux. Une meilleure rétention et protection de l'eau ainsi qu'une forte limitation de l'érosion agricole sont d'autres aspects remarquables du paysage bocager. En effet, lors de la saison humide, le fossé draine les sols, le talus bloque le ruissellement, et donc la détérioration ou la destruction de la terre cultivable.
2Les vitraux de l'église de la Décollation de Saint Jean Baptiste
Dans l'église de Champsac, vous découvrirez les vitraux, datant de 1978, d'Odette Lejeune de son pseudonyme Vivian Oël. Ils sont inspirés de citations de l'ancien et du nouveau testament. Dans un style surréaliste, les images proposées par Vivian Oël ne sont pas illustratives mais évocatrices.

3Champsac
Un domaine gallo-romain serait à l'origine de Champsac, dont le toponyme proviendrait du nom d'homme "Camiccius" et du suffixe -acum (domaine de Camiccius). Avant la Révolution, Champsac était une paroisse du Haut-Limousin, dans l'archiprêtré de Nontron, diocèse de Limoges. Relevant essentiellement de la juridiction de Châlus, Champsac appartenait à plusieurs seigneurs fonciers : le comte de Châlus, celui des Cars, le commandeur de Puybonnieux, les marquis du Masnadaud et de Sauveboeuf.
