Voir les photos (2)

Balade de Victurnien

Nature (faune, flore), Equestre, Pédestre, VTT à Saint-Victurnien
5.7 km
Boucle
à pied
1h 30min
Moyen
5.7 km
Boucle
à VTT
Facile
5.7 km
Boucle
à cheval
1h 30min
Moyen
  • Une balade agréable au bord de ruisseaux, dans la forêt, en passant par quelques chemins creux. De nombreux points de vue et panoramas à observer. Sentier accessible à pieds, à vélo et à cheval.
  • Départ
    Saint-Victurnien
  • Complément géolocalisation
    A 30 min de Limoges. Prendre la RN141 en direction de Saint-Junien. Prendre la sortie n°65 et suivre la RD941. Traverser la Barre. Au Petit Loubier, tourner à gauche et suivre la RD3.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le bourg de Saint-Victurnien et son église classée
La petite ville de Saint-Victurnien doit son existence à un ermite écossais qui s'installa dans cette vallée aux alentours du VIe siècle. Une église se bâtit autour de son tombeau. Cette église romane du XIIe siècle possède un mobilier particulièrement riche : une douzaine de tableaux sont présents dans l'édifice ; deux d'entre eux, datés du XVIIe siècle, représentent des moments de la vie de Saint Victurnien. Le trésor de cette église est tout aussi remarquable : sont exposés le buste reliquaire du saint, daté du XIXe siècle en bronze argenté et le reliquaire du crâne de Victurnien, réalisé en 1920 et en forme de ciboire, en bronze émaillé et en cuivre, comportant un décor émaillé peint. Les chapiteaux des portails nord et sud sont ornés d'une frise aux motifs végétaux.
2 Nombreux points de vue et panoramas
3 La croix des Châtaignolles
Lieu de dévotion, les fidèles accrochaient sur la croix les vêtements ayant été en contact avec les parties du corps atteintes de maladie, afin d'obtenir la guérison.
Fermer