Circuit Des Mégalithes © Sabine Massé (37) - Haut LimousinCircuit Des Mégalithes © Sabine Massé (37) Haut Limousin
©Circuit Des Mégalithes © Sabine Massé (37) haut Limousin |Sabine Massé
En route pour les mégalithes du Limousin“Finissez d'entrer” dans le monde mystérieux des pierres de légendes du Limousin.

A la découverte du circuit des mégalithes

Envie d’allier les plaisirs de la randonnée et découvertes insolites en perçant les mystères de pierres singulières? C’est par ici ! A vous les dolmens, menhirs, chaos rocheux ….

Un avant-goût

A 40 minutes au nord de Limoges, le territoire du Haut-limousin abrite depuis des temps immémoriaux de mystérieux chaos rocheux qui ponctuent souvent un itinéraire de randonnée.

2 parcours sont proposés pour découvrir à son rythme et selon ses capacités ces fameux dolmens, menhir …

2 types de circuits :
1 circuit en voiture (Il peut se faire également en mobilité douce en VTT)
1 circuit de randonnée à pied ou VTT (disponible sur l’application LOOPI)

   LE SAVIEZ-VOUS ?
Si vous aimez les pierres singulières, vous ne serez pas déçus : 11 pierres de légendes ponctuent le circuit routier des mégalithes.

Infos pratiques

En solo, en famille, entre amis

Pour ce parcours , certaines pierres ont une signalétique routière, vous pouvez vous garer à proximité et emprunter ensuite le chemin de terre :  prévoir entre quelques minutes  et une dizaine de minutes de marche. Les chaussures de marche sont donc recommandées.

Circuit Durée 3h
gratuit

Notre sélection de pierres de Légendes

Singulières par leur forme, surprenantes par leur  caractéristique, ces roches ont en commun d’avoir inspiré les habitants. Histoires mystiques et légendes sont au rendez-vous !

La Pierre Branlante à Cieux

Se prendre pour Obélix sans la potion ! 

Cette roche de 120 tonnes  tient en équilibre sur quelques points de contacts sur une autre roche. Vous pourrez avec un peu d’effort faire osciller cette roche d’Est en Ouest.

Cette pierre servait autrefois  de tribunal: si l’accusé parvenait à faire bouger la roche, il était déclaré innocent.

 

 

L'abri de la roche aux fées

La légende dit que l’abri serait les ruines de l’ancien palais des fées.

De récentes fouilles ont mis à jour  des vestiges et structures attestant que l’abri a connu une longue occupation durant la Préhistoire (de 10 000 à 1800 avant JC, soit du Magdalénien final jusqu’à l’Âge de Bronze).

En contrebas, vous trouverez un  ruisseau cascade au milieu d’un spectaculaire éboulis granitique.

 

 

Le Menhir de Ceinturat

Ces 5,10 mètres de hauteur font de lui le plus haut menhir du département. Il est enterré  à une hauteur de 2 mètres. Venez vous mesurer à lui.

Et côté coeur ,  pour celles et ceux qui veulent mettre toutes les chances de leur côté  : essayez d’atteindre la corniche à mi-hauteur en y jetant une pierre . Si vous réussissez ,  vous serez marié(e)s dans l’année !

 

 

 

Fermer