BeauxartsBeauxarts
©Beauxarts
TOP 5 des muséespour se passionner de Limousin !

Top 5 des Musées

Quoi de mieux que les lieux d’exposition en Haute-Vienne pour découvrir sa culture et son histoire ? 🤗

Peur de vous ennuyer ?

Prenez donc le temps de plonger votre regard dans une toile, de laisser petit Louis inspecter les détails d’une sculpture en porcelaine (ou du plafond), de vous asseoir et juste contempler…ou carrément de mettre la main à la pâte avec des visites actives ! 👀

Voici donc notre top 5 des Musées à visiter absolument, préparé par nos soins, avec amour bien sûr ✨

En un coup d'oeil

1. “Je ne veux pas voir d’assiette !”

Musée Adrien Dubouché à Limoges

Ça tombe bien, car au Musée Adrien Dubouché, il n’y a pas que les arts de la table : on peut choisir parmi une dizaine de parcours thématiques avec l’application “MNAD Limoges”.

“Je ne veux pas voir d’assiette”, “Oeuvres immanquables”, “Art contemporain”, “Le voyage”, “Les artistes”, etc. Chacun sa découverte d’une sélection selon ses envies, parmi 5000 œuvres exposées !

Envie de lâcher le téléphone ? Avec le parcours famille, un mystérieux carnet à dessins sera aussi amusant avec des enfants à partir de 7 ans.

Il y a aussi tout simplement la visite découverte traditionnelle : avec un parcours circulaire, aucune chance de tourner en rond ! Des étapes de fabrication de la porcelaine, à l’histoire de la Céramique de l’Antiquité, jusqu’à nos jours, c’est la collection de porcelaine de Limoges la plus riche au monde qui vous attend.

On aime bien : le parcours “Oeuvres en 3D” pour manipuler virtuellement les objets du musée 😉

2. La quête de la maîtrise du feu

Musée du four des Casseaux à Limoges

Vous voulez connaître l’aventure humaine de l’industrie porcelainière ?

Classé monument historique, cet unique four rond dit “à flamme renversée”, encore debout en France, est LE lieu incontournable pour connaître l’histoire technique et artistique de la porcelaine.

L’enjeu ? La maîtrise du feu !

10 000 à 15 000 pièces par cuisson, une semaine par fournée. L’ingéniosité de l’homme, les difficultés des processus de cuissons successives…La visite vous fera imaginer les prouesses techniques de l’époque et son histoire sociale : un véritable symbole humain.

Profitez de la situation idéale du Musée pour acheter un souvenir en porcelaine à la boutique, visiter la manufacture juste à côté, faire une balade sur les bords de Vienne 😉

3. Pour mettre la main à la pâte !

Le Moulin du Got à St Léonard de Noblat

Ici on ne vient pas pour la farine, mais on y fait quand-même sa pâte… à papier !

Moulin à papier du XVe siècle, le Moulin du Got vous apprendra tout sur les feuilles de papier, de sa fabrication manuelle à la première machine à papier en continu. Vous serez mis à contribution lors de la visite guidée, mais le tablier est facultatif 😉

Après la feuille blanche, l’imprimerie !

Gutenberg, la composition typographique ou la linotype, n’auront plus de secret pour vous. Le musée est un lieu de démonstration et de production : du concret pour des visites actives et passionnantes.

Ce qu’on aime au Moulin du Got, c’est qu’il est aussi un lieu de création ouvert aux artistes.

Pensez à vous inscrire à un atelier d’arts graphiques, il y en a pour petits et grands artistes en herbe.

4. Mémoire des combattants de la Haute-Vienne

Musée de la Résistance

Le Limousin est connu pour être une terre de Résistance forte et active durant la Seconde Guerre Mondiale.

Au coeur du quartier de la cité, le Musée de la Résistance et de l’Occupation est riche de nombreux objets (dont un avion !) et documents datant de la période 1939-1945. Espace dédié aux hommes et femmes qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs de la République, il est un lieu de mémoire incontournable.
Pour une visite en famille, on vous conseille un âge minimum de 8 ans en raison du sujet difficile.

Avec l’application gratuite « Résistance en Poche », les 8-13 ans (et leurs parents😉) auront des camarades virtuels de l’époque pour les aider à comprendre les événements de 1933 jusqu’ à la fin de la Guerre, et à gagner des médailles !

5. L’émail, le beau !

Musée des Beaux Arts de Limoges

Un bâtiment majestueux en plein cœur du quartier historique de la Cité, et des jardins de l’Évêché dominant la vallée de la Vienne… Ça commence bien ! Et c’est aussi beau à l’intérieur.

Des toiles de Renoir ou de Suzanne Valadon aux antiquités égyptiennes qui font l’unanimité, c’est la collection d’émaux qui fait la renommée internationale du Musée !  Les arts du feu, l’émail… Impossible de connaître la Haute-Vienne sans avoir visité cet ancien Palais de l’Evêché.

Ce qu’on adore au Musée des Beaux Arts, ce sont les parcours proposés : avec “l’humeur du baladin”, à chaque humeur sa visite ! Des feuillets à thème sont à retirer à l’accueil (au top ! ) ou à télécharger et vous emmènent découvrir une sélection d’oeuvres choisies selon un thème ou vos états d’âme du jour, original non ?

Alors serez-vous plutôt “fleur bleue”, “maniaque du détail”, ou aurez-vous envie “d’étoiles plein la tête” ou de “prendre la liberté d’en rire” ?

A vous de choisir parmi 10 parcours et d’en profiter pour aller et revenir au musée. Les collections sont si variées qu’on adore y aller, se balader dans les jardins ou en bord de Vienne, puis y revenir, avant d’aller flâner dans les ruelles de la Cité.

Fermer