violin-374096_1920.jpg
©niekver laan
Festival 1001 notesDu 16 au 20 juillet

 

 

Festival 1001 notes

1001 Notes propose une nouvelle approche de la musique classique. Associée à d’autres styles comme la country, l’électro ou le métal, elle se révèle fédératrice de différents publics, s’affranchissant ainsi des clichés dont elle souffre souvent. Du 16 au 20 juillet surprenez vos oreilles avec un mariage de style innovant !  

Un incontournable pour les fans de classique, mais pas que !

Du 16 au 20 juillet 2024, le Festival 1001 Notes propose à nouveau cinq jours de fête, de découvertes musicales, de curiosités tous azimuts. Cette année, différents univers se rencontrent sur la grande scène de la Patinoire olympique de Limoges maus aussi à l’extérieur.

Le violoncelle baroque d’Anastasia Kobekina croise les violons tziganes du Tram des Balkans, l’électro symphonique de Degiheugi, les covers pop classique d’Esther Abrami, le métal ténébreux d’Alcest, la guitare voyageuse de Thibault Cauvin ou le piano romantique de Nicolas Horvath… le tout sur fond de musique classique, essence même de 1001 Notes.

La programmation

En plus du festival qui dure cinq jours, 1001 notes, c’est aussi tout autant de manifestations pendant l’année. Des concerts, animations, stage instrumental et expositions se déroulent un peu partout à Limoges.

Trouvez le genre musical qui vous correspond le mieux pour une soirée, ou réserver l’entièreté du festival et laisser vous surprendre par l’alliance des styles musicaux.

 

Teaser Festival 1001 Notes 2024 : la programmation
Teaser Festival 1001 Notes 2024 : la programmation
Teaser Festival 1001 Notes 2024 : la programmation

Le village

Pendant le festival, le village est accessible librement dès 16h, et propose de nombreux foodtrucks avec des produits locaux, mais aussi des concerts gratuits et des activités pour les enfants.

Restauration

Pour vous restaurer ou boire un verre dans une ambiance conviviale et musicale, le village vous accueillera pendant la semaine du Festival à partir de 16h. C’est aussi l’occasion de rencontrer quelques musiciens.

  • CarNNage : food-truck spécialisé dans le burger, CarNNage vous propose une cuisine créative à base de produits frais, mis en valeur par le talent de la cheffe Anne Alassane.
  • Le Croustillant : connu pour ses incontournables fish and chips et son burger canard récemment ajouté à la carte, le Croustillant privilégie le local, et ne propose que des plats faits maison.
  • Le Pois Chic : à l’intérieur de cette roulotte jaune, des plats végétariens et végan vous seront préparés selon des recettes de cuisine du monde, notamment méditerranéenne et orientale. Soleil et authenticité garantis dans votre assiette.
  • Le Carré Noir avec le charme de son triporteur, vous proposera de délicieux tacos et autres spécialités.
  • La Degustafette, vous invitera à déguster ses camemberts rôtis, paninis (pain du boulanger), croustilles maison ainsi que gaspachos et fruits caramélisés.
  • La Ferme des Simples pourra vous désaltérer avec ses subtils sirops, ses tisanes bio, chaudes ou glacées, tous élaborés à partir de plantes.

Concert gratuits

  • 25 juillet, 19h30 : Quatuor Schubert

Le quatuor Schubert est né en 2022 de la volonté de musiciens du conservatoire de Limoges de prolonger le plaisir de jouer ensemble en explorant le vaste répertoire pour quatuor à cordes.

  • 26 juillet, 19h30 : Quatuor de Cors (De Wagner à Morricone)

Constitué de la fine fleur des cornistes de la région, ce quatuor se réunit pour vous proposer un concert unique. De Wagner à Morricone, ces quatre virtuoses vous emmènent dans des paysages sonores multiples et captivants.

  • 27 juillet, 19h30 : Cyprien Rose (dj set électro / classique)

DJ depuis les années 80, Cyprien Rose mène une carrière éclectique, explorant une grande diversité d’univers musicaux. Il travaille également pour des clubs, des radios, des festivals dont Éclats d’Émail, festival de jazz à Limoges.

  • 28 juillet, 19h30 : Artuan de Lierrée (piano, compositions)

Artuan de Lierrée est pianiste de formation classique et multi-instrumentiste. Assimilant imaginaire et ressenti, il crée une musique impressionniste, mais actuelle, romantique, mais épurée, bande son d’un film qui n’existerait pas encore. C’est un projet musical à la base, de la musique instrumentale. L’idée, c’est de créer une ambiance et de faire appel à des références pour qu’on ait une cohérence dans cette musique instrumentale qui est beaucoup influencée par la musique de films et la musique classique.

  • 29 juillet, 19h30 : Harmonie Municipale de Limoges (musique de film)

L’Harmonie municipale de Limoges est une association fondée en 1947, qui rassemble des élèves et des musiciens issus de différentes formations. À l’occasion du festival, un ensemble constitué exclusivement d’apprentis vous proposent un programme musical acoustique et varié, pour le plus grand plaisir de tous.

Infos pratiques

Fermer