Bords de VIenne - Pont Saint Etienne LimogesBords de VIenne - Pont Saint Etienne Limoges
©Bords de VIenne - Pont Saint Etienne Limoges|I. Dumet
Rencontre avec la Haute-VienneDes moments de partage uniques avec vos proches

Faire découvrir le Limousin à mes proches

Faites découvrir votre Haute-Vienne préférée à vos proches et profitez de cette occasion pour des moments agréables à partager. Un événement culturel, une visite incontournable, un détour plein de surprises…etc. On vous donne un petit coup de pouce pour ne rater aucune occasion de partager avec fierté nos trésors limousins. 😉
En un coup d'oeil

1. La porcelaine bien sûr !

Direction le Musée Adrien Dubouché à Limoges

S’il y a une découverte incontournable à faire en Limousin, c’est bien la porcelaine de Limoges !
L’histoire de cet or blanc dont nous sommes si fiers, c’est le Musée Adrien Dubouché qui vous la raconte. Une collection unique au monde, n’est-ce pas une belle occasion de partager un moment culturel avec vos proches, en étant fier de nos savoir-faire d’excellence ?

Et comme c’est un lieu de visite et de culture au top, vous avez le choix de visites selon vos goûts, vos envies, avec différents parcours proposés, avec ou sans application mobile. Vous trouverez forcément la visite qui convient à toutes les personnes de votre entourage que vous mènerez au musée 😉

2. La forteresse médiévale de Châlucet

Comme une évidence

Emmenez vos convives faire un tour au coeur du Moyen-Âge limousin, à seulement 15 km au sud de Limoges. Le décor mystique de Châlucet surplombe le paysage boisé et la vallée de la Briance, ça grimpe !
Si des enfants vous accompagnent, les aventures Haute-Vienne Explor Games® et le parcours Terra Aventura les motiveront pour vous suivre. 😉

Des panneaux le long du parcours vous expliquent l’histoire de ces vestiges impressionnants pour une visite libre et gratuite. La tour Jeannette, le haut et le bas castrum sont accessibles pendant les périodes d’ouverture de la maison d’accueil, seules les visites guidées permettent de découvrir les caves du bas castrum.

3. Vassivière naturellement !

L'un des plus beaux lacs de France

Vassivière, un des plus grands lacs de France, 6ème plus grande étendue d’eau du Massif Central, est incontournable en Haute-Vienne. Situé aux limites de la Creuse, au coeur du Pays Monts et Barrages, ce lac de près de 10 km², regorge de zones naturelles dont 15 sont classées ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique).

Les rives du lac de Vassivière sont typiques du paysage traditionnel du plateau de Millevaches : tourbières, étangs tourbeux, landes et forêts. De nombreuses découvertes sur place sont autant d’occasions de faire connaître ce site à vos proches : l’île aux serpents, le centre d’art contemporain, les sentiers au coeur de la montagne limousine, etc. La meilleure façon de découvrir le lac et son histoire, c’est une croisière en bateau ! Deux options s’offrent à vous avec « l’Escale IV » et « Adi-Mille Tour», il ne vous reste plus qu’à choisir. 😉

4. la Madeleine, emblématique !

à partager sans modération

Comme un parfum d’enfance, la madeleine, spécialité de Saint-Yrieix-la-Perche, remportera tous les suffrages.  Cette douceur limousine moelleuse et parfumée en forme de coquille St Jacques, est une excellente raison d’aller visiter un des « Plus beaux Détours de France » en pays arédien.

La cité médiévale, la Tour du Plô, l’ancienne mine de kaolin, aux origines de la porcelaine de Limoges… Nul doute que votre escapade gourmande à St-Yrieix-la-Perche laissera des souvenirs précieux à vos proches ! Faites de la Haute-Vienne leur madeleine de Proust 😉

5. La pierre branlante, assurément !

le plus beau point de vue à admirer ensemble

C’est l’une des plus belles vues de la Haute-Vienne à faire découvrir absolument à vos proches. Ce grand chaos rocheux perché à 650 mètres d’altitude offre une vue imprenable sur l’horizon limousin, mais aussi un grand bol d’air !🍃

Vous verrez 300 mètres plus bas le bourg de La Jonchère St Maurice, au coeur des Monts d’Ambazac. Profitez tous ensemble de ce spot unique, et des balades à faire aux alentours, pour une journée immersive au coeur de la Haute-Vienne.

6. Le château de Montbrun, magique !

à Dournazac, au pays des feuillardiers

Direction le Pays des Feuillardiers, à la découverte du château fort de Montbrun. C’est l’étonnement et la magie de la découverte que vous assurez à ceux qui vous suivront : une forteresse au creux d’une vallée verdoyante (étonnant n’est-ce pas?) que l’on ne découvre qu’au dernier moment en arrivant, avec parfois cette petite brume au-dessus de l’étang, qui donne une atmosphère hors du temps à ce lieu historique.

Le Château de Montbrun, construit aux XIIème et XVème siècles, a conservé ses quatre grosses tours dont une, le « Grand Jacques », l’un des plus beaux donjons quadrangulaires du genre. Vous pouvez visiter la forteresse, mais aussi profiter du sentier balisé de marche nordique sur place, ou tout simplement poursuivre vos découvertes alentours sur la Route Richard Coeur de Lion.

7. Le vieux Limoges, historique !

Les bords de Vienne, la Cité, les ponts...

Cap sur les vieux quartiers de Limoges, les bords de Vienne, le quartier des Ponticauds, le quartier de la Cité et sa cathédrale, les jardins de l’Evêché, le musée du Four des Casseaux, le quartier atypique de la Boucherie…
L’histoire industrielle de la « la ville rouge », capitale des arts du feu, celle des Lémovices et de la ville souterraine, ou encore du fameux quartier de la Boucherie font partie des incontournables pour qui ne connaît pas le Limousin.

Organisez une journée découverte ou des visites avec vos amis ou votre famille, ils vont tomber sous le charme !

N’oubliez pas la balade sur les bords de Vienne, pour une petite boucle agréable du Pont Saint Etienne au Pont Saint Martial. 😉

8. Les Petites Cités de Caractère®, authentiques !

Eymoutiers et Le Dorat

Quand on pense à la Haute-Vienne, on pense souvent jolis villages au coeur de la campagne, vielles pierres, ciment de l’histoire locale. Avec ses deux « Petites Cités de Caractère® » , Eymoutiers et Le Dorat, vous pourrez faire connaître un patrimoine bâti limousin de qualité, à l’architecture conservée.

Ces lieux à la fois simples et riches de découvertes culturelles surprendront vos amis, étonneront votre famille : une valeur sûre pour partager votre Limousin de coeur avec vos proches !

Fermer