Parmi les passereaux corvidés : le choucas des tours, le corbeau freux, la corneille noire, le geai des chênes, le grand corbeau, la pie bavarde
Parmi les colombidés : le pigeon colombin, le pigeon biset (pigeon des villes), le pigeon ramier ou palombe, la tourterelle turque, la tourterelle des bois
Parmi les cuculidés : le coucou gris
Parmi les apodidés : le martinet noir
Parmi les limicoles : la bécasse des bois (dans les Monts d’Ambazac), la bécassine sourde et la bécassine des marais (partout en Haute-Vienne), le chevalier guignette, le chevalier gambette et culblanc (en migration, sur tous les étangs et points d’eau de la région) et le chevalier aboyeur (sur les points d’eau de la Basse-Marche en Haute-Vienne), le petit gravelot, le grand gravelot (étang de la Pouge et de Lavaud), l’oedicnème criard (Basse-Marche), le pluvier doré (en hivernage dans le nord de la Haute-Vienne), le vanneau huppé (en hivernage dans toute la Haute-Vienne, nichant dans le nord de la Haute-Vienne).
Parmi les rallidés : la foulque macroule (nord de la Haute-Vienne), la gallinule poule d’eau, le râle d’eau (centre de la Haute-Vienne).
Parmi les rapaces diurnes : l’autour des palombes (partout où il y a des boisements), le balbuzard pêcheur (en migration, observable partout où il y a de l’eau), la bondrée apivore (présente l’été partout dans la région), le busard des roseaux (Flavignac, Saint-Léger-la-Montagne), le busard Saint-Martin, la buse variable, l’épervier d’Europe, le faucon crécerelle, le faucon émerillon (ouest de la Haute-Vienne), le faucon hobereau, le faucon pèlerin (le long de la Vienne et de la Gartempe), le milan noir, le milan royal.
Parmi les rapaces nocturnes : la chevêche d’Athéna, la chouette hulotte, l’effraie des clochers, le hibou moyen-duc (moitié sud de la Haute-Vienne).
Parmi les ardéidés : la grande aigrette (présente en hivernage avec une forte densité en Haute-Vienne), le héron cendré (forte concentration en Haute-Vienne), le héron garde-boeufs (en hiver, fréquente les prairies de la Haute-Vienne).
Parmi les ciconiidés : la cigogne blanche et la cigogne noire (observables en Haute-Vienne occasionnellement en migration).
Parmi les gruidés : la grue cendrée (en passage migratoire de printemps et d’automne au sud-ouest de Limoges, à Flavignac notamment).
Parmi les caprimulgidés : l’engoulevent d’Europe (un peu partout dans la région avec un plus grand nombre d’observation à l’ouest de la Haute-Vienne).
Parmi les gallinacés : la caille des prés (plaines céréalières de la Haute-Vienne), le faisan de colchide, la perdrix rouge (présente sur la frange ouest de la Haute-Vienne).
Parmi les pics : le pic épeiche, le pic noir, le pic vert, le torcol fourmilier (dans le centre du département).
Parmi les laridés : le goéland leucophée (sur les plans d’eau de la Haute-Vienne), la mouette rieuse (présente en période hivernale dans l’ouest de la Haute-Vienne).
Parmi les sulidés : le grand cormoran (en hivernage seulement).
Parmi les anatidés : le cygne tuberculé (quelques couples nicheurs dans le nord-ouest de la Haute-Vienne), le canard chipeau (en hivernage sur tout le nord de la Haute-Vienne), le canard colvert, le canard pilet (présence occasionnelle en hiver dans le nord de la Haute-Vienne), le canard siffleur, canard souchet, fuligule morillon et fuligule milouin (tous les quatre présents en hivernage sur les plans d’eau de Haute-Vienne), le harle bièvre (en hiver sur le lac de Vassivière, les lacs de Saint-Pardoux et du Pont-à-l’Âge, les étangs de la Pêcherie et Lavillemichelle, l’oie cendrée (en hivernage sur la plupart des plans d’eau de la Haute-Vienne), la sarcelle d’hiver (signalée nicheuse en Basse-Marche et en hivernage dans toute la Haute-Vienne).
Parmi les podicipédidés & gaviidés : les grèbes huppé et castagneux.