


1. Les Gardiennes – Des femmes, une guerre, une ferme
Montrol-SénardEn pleine Première Guerre mondiale, les femmes doivent maintenir la ferme familiale pendant que les hommes sont au front. Une histoire poignante de résilience, portée par Nathalie Baye et Laura Smet. Réalisé par Xavier Beauvois, c’est un magnifique hommage aux femmes restées à la ferme pendant la Première Guerre mondiale 🐓
Et devinez quoi ?
Il a été tourné à Montrol-Sénard, un écomusée de Haute-Vienne qui semble tout droit sorti d’un autre siècle, parfait pour restituer l’ambiance rurale de 1915. Un film puissant, dans un décor qui ne triche pas.
L’anecdote qu’on aime : certaines figurants du film sont des vrais habitants du village !
2. Un Village Français – le quotidien bouleversé par l'occupation allemande
Partout en Haute-ViennePendant l’Occupation, les habitants d’un village fictif vivent entre résistance, collaboration et survie. Une série ultra-réaliste, addictive, qui raconte la Seconde Guerre mondiale autrement 📽️
Série emblématique de France 3, « Un Village Français », créée par Frédéric Krivine, a posé ses caméras en Haute-Vienne pour la beauté de ses paysages, mais surtout l’authenticité de nos villages.
Bien que l’histoire se déroule dans le Jura, c’est bien en Haute-Vienne qu’une grande partie de la série a été tournée. 227 jours de tournage en Limousin dans une quinzaine de sites de Haute-Vienne (Eymoutiers et Saint-Léonard de Noblat mais aussi Limoges, Le Vigen, Coussac-Bonneval…)


3. La Guerre des Boutons – La bagarre la plus mignonne du cinéma français
Autour de RochechouartDeux bandes rivales de gamins se livrent une guerre…à coups de boutons arrachés ⚔️
Un film tendre, drôle et universel, remake du classique de Louis Pergaud.
La version de Yann Samuell a choisi la campagne haut-viennoise comme décor principal et plus précisément tout autour de Rochechouart !
Les chemins, les prés et les petits villages ont donné une touche d’authenticité et de fraîcheur à cette comédie familiale portée par un casting XXL : Alain Chabat, Mathilde Seigner, Fred Testot.
4. Monsieur Léon – Quand la tendresse passe par la gare
Gare de LimogesUn petit garçon est envoyé chez son grand-père pendant la Seconde Guerre mondiale. D’abord bourru, le vieil homme s’ouvre peu à peu. Une belle leçon d’amour intergénérationnel ❤️
L’une des scènes clés du film a été tournée dans un lieu emblématique : la gare de Limoges-Bénédictins.
Un chef-d’œuvre d’architecture qui a aussi séduit… Chanel, pour une pub élégante et parisienne… tournée en plein Limoges !


5. Victor Sauvage – Le héros qui sauve… les animaux (et les cœurs)
Le ReynouAncien vétérinaire de zoo, Victor Sauvage parcourt la France pour venir en aide aux animaux sauvages blessés ou en détresse. Avec son camion aménagé, il vit au rythme de ses missions et de ses rencontres, entre action, émotion… et tendresse animale 🐘💚
Diffusée sur TF1 en 2011, cette mini-série met en scène Jean-Luc Reichmann dans un rôle touchant et inattendu.
Et pour donner vie aux aventures de Victor, plusieurs scènes ont été tournées au Parc/zoo du Reynou. Un incroyable cadre au plus près des animaux.