Mercredi 24 juin à 19:00

Conférence, Henri Matisse : la nostalgie de l'Age d'or à la bibliothèque

  • Culturelle
  • Conférence / Colloque / Débat
Salle des fêtes, Place Denis Dussoubs, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat

Description

Conférence par Gilles Larivière, Henri Matisse : la nostalgie de l'Age d'or, le bonheur de vivre ou La joie de vivre. Le Bonheur de vivre occupe dans la carrière de Matisse et plus généralement dans l’histoire de l’art moderne une position charnière. Matisse a déjà 36 ans lorsqu’il entreprend ce tableau, il y condense unegrande part de son expérience nourrie du contact avec les modernes de la fin du XIXe siècle et, dans le même temps, élabore les grands axes de son œuvre future. Cette toile est devenue d’autant plus mythique que la fondation Barnes qui le possède en a longtemps interdit les reproductions et refusé les prêts jusqu’aux années 80. On a pu voir Le bonheur de vivre au musée d’Orsay en 1993-94.

Tarifs

Gratuit
Gratuit
Entrée libre et gratuite

Horaires

Le 24 juin 2026
  • 19:00

Sur réservation

Localisation

Conférence, Henri Matisse : la nostalgie de l'Age d'or à la bibliothèque
Salle des fêtes, Place Denis Dussoubs, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Signaler une erreur
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Filtrer la recherche
  • Espace tourisme
  • Espace pro / presse
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes