Château de Châlus-Chabrol - Itrinera-MagicaChâteau de Châlus-Chabrol - Itrinera-Magica
©Château de Châlus-Chabrol - Itrinera-Magica|Fohen-photographie
ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

Itinera Magica sur la Route Richard Cœur de Lion

Invités par la SPL Terres de Limousin en mai 2022, la blogueuse Arianne et son acolyte se sont fait un plaisir de partir à l’assaut de notre incontournable Château de Châlus-Chabrol. Voici le récit d’une visite inoubliable…

“Terre chevaleresque”

tel est le nom donné par Ariane pour qualifier notre beau département

Il semble d’ailleurs que celui-ci ait usé de ses charmes, nos deux voyageuses sont reparties conquises !

Ariane invite les “amoureux de châteaux, de patrimoine préservé, de forteresses romantiques et de curiosités excentriques” à venir en Haute Vienne. Notre département, traversé par la Route Richard Cœur de Lion regroupe un nombre incroyable de “pépites médiévales”.

 

Parmi nos nombreux châteaux limousins, elles n’en ont visité que deux en Haute-Vienne : le château de Châlus-Chabrol et le château de Bonneval, qu’elles qualifient de merveilles !

 

Châlus-Chabrol

dernière demeure du roi Richard Cœur de Lion

C’est ici que mourut “ce grand roi d’Angleterre, héros des croisades et de la mythologie romantique nourrie par Robin des Bois et l’imaginaire chevaleresque”.

C’est en ces murs qu’a eu lieu la “dernière bataille de la mort du célèbre roi d’Angleterre.” Le récit raconte que c’est en 1199, que celui-ci reçoit ici un carreau d’arbalète décoché par Pierre Basile. “Il livrera alors son dernier souffle dans les bras de sa mère Aliénor d’Aquitaine.” Une partie de son corps que l’on qualifie d’impur (ses entrailles), repose dans la “poétique chapelle en ruines”. Les autres parties de son corps (cœur et corps) résident en la cathédrale de Rouen et l’Abbaye de Fontevraud.

Le donjon, culminant la ville de Châlus, mesure aujourd’hui 25m de haut et offre “un panorama saisissant sur le sud du Limousin”.

Voici la réaction recueillie de cette princesse d’un jour : “J’ai adoré l’atmosphère de ce château, le logis du XIIe siècle merveilleusement reconstitué, les vues depuis les deux tours, les statues faisant écho à la bataille – vous me voyez tenter d’arrêter la flèche du régicide !”

 

La Haute-Vienne au grand vert

Chevauchant leurs vélos, elles ont pu pratiquer la Voie Verte entre Châlus et Oradour sur Vayre. Parcourant ainsi, “le tracé d’une ancienne voie ferrée.” Elle raconte : “Le parcours y est délicieusement bucolique : petites fleurs, aucune voiture, un cadre forestier, et le charme des anciennes gares désaffectées.” Elles décrivent une voie verte “oxygénante et apaisante”.

 

Sachez que d’autres prestataires proposent ce service. Le cyclotourisme est très développer sur notre département. Venez les découvrir !

 

Source : Blog Itinera-Magica

Article complet “Perles du Limousin : la beauté de Limoges et de la Haute-Vienne”, paru le 5 juillet 2022

Suivez les aventures d’Arianne sur Facebook et Instagram.

Fermer