French Booze ProjectFrench Booze Project3
©French Booze Project|French Booze Project
French Booze ProjectUne boisson aux couleurs de Limoges !

French Booze Project : une boisson aux couleurs de Limoges

Originaire de Haute-Vienne, Laurent Mandon est le créateur du gin bleu de Limoges, une boisson au couleur de la Cité de la Porcelaine. Découvrez son parcours et l’histoire de sa distillerie.
French Booze ProjetFrench Booze Projet
©French Booze Projet
Laurent Mandon

Découvrez son parcours et l’histoire de sa distillerie.

DE LIMOGES À L’AUTRE BOUT DU MONDE

J’ai 33 ans et j’ai grandi en Limousin, à côté de Limoges. J’ai été diplômé en immobilier puis en finance de marché en 2010, c’était une très mauvaise période pour le secteur. Après ça, j’ai voyagé/vécu dans une quarantaine de pays. Je suis toujours parti à l’aventure sans prévoir la suite.

Puis à un moment, je me suis demandé comment je pouvais partager cela, toutes ces expériences, et j’ai commencé à explorer les possibilités qui s’offraient à moi. Ecrire un blog, un livre ou faire une chaîne youtube … aurait été la solution la plus évidente. Mais j’ai choisi d’ouvrir une distillerie pour partager de manière créative mes souvenirs de voyage.

UNE BOISSON INSPIRANTE

C’est comme ça qu’est né mon premier gin, Bleu de Limoges. Il retrace en quelque sorte tous mes voyages, grâce à l’harmonie entre les 16 botaniques qui le composent, glanées à travers le monde. Il me permet également d’exprimer mes racines limougeaudes par le biais de cette couleur « bleu de four », caractéristique de la Porcelaine de Limoges et de notre identité.

 

Le second gin, Hostile, fait référence aux moments difficiles que l’on peut rencontrer en voyage : la haute altitude, la jungle, le désert, la chaleur, le froid, la solitude, etc. Deux nouveaux gins ont également vu le jour.

PETITE FIERTÉ LOCALE

Ce projet m’a également permis de faire naitre des collaborations dans le secteur : je distille la bière de la brasserie Lémovice. Cela donne une eau de vie de bière que l’on a appelé « Essence de bière ». D’autres alcools et collaborations sont prévus avant la fin de l’année.

Le gin Hostile a gagné une médaille d’or au concours international de Lyon 2021 ainsi qu’une médaille d’argent pour le Bleu de Limoges. J’ai également participé au Frankfurt International Trophy: le Bleu de Limoges et le Dank ont eu une médaille d’or, et le Hostile a réussi l’exploit de se classer dans deux catégories, médaille d’or en new western dry gin et médaille grand or meilleur gin de la catégorie dry gin.

Les trois gins réguliers sont donc primés avec de l’or. C’est particulièrement important pour moi car je n’ai pas seulement utilisé le nom de notre ville pour faire un produit, mais pour créer une boisson dont la qualité a été reconnue. J’avais dans l’esprit d’apporter à notre ville quelque chose qui nous représente et dont on puisse être fier.

 

 

 

French Booze ProjetFrench Booze Projet
©French Booze Projet
Il raconte...

« Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. »
Bleu de Limoges, un Gin qui raconte l’histoire d’un voyage.

Vous aimerez aussi...

Fermer