Voir les photos (2)

Eglise Saint-Sylvestre - Buste reliquaire et phylactère

Site / monument, Eglise à Saint-sylvestre
  • L’église inscrite aux Monuments Historiques date du XIIIe s. et a été agrandie au XVe. La nef primitive est formée de 2 travées voûtées en ogive du XIIIe s. Elle a été agrandie au XVe s. d’une 3ème travée à l'Est, de 3 chapelles au Nord et 2 au Sud. Elle est achevée au XVIIe s. avec l'adjonction d’un clocher de base carrée éclairé par 5 fenêtres et d'une sacristie. Le contrefort Nord contient un escalier circulaire permettant d’accéder aux combles. On peut admirer à l’intérieur le buste...
    L’église inscrite aux Monuments Historiques date du XIIIe s. et a été agrandie au XVe. La nef primitive est formée de 2 travées voûtées en ogive du XIIIe s. Elle a été agrandie au XVe s. d’une 3ème travée à l'Est, de 3 chapelles au Nord et 2 au Sud. Elle est achevée au XVIIe s. avec l'adjonction d’un clocher de base carrée éclairé par 5 fenêtres et d'une sacristie. Le contrefort Nord contient un escalier circulaire permettant d’accéder aux combles. On peut admirer à l’intérieur le buste reliquaire (classé au titre des objets des Monuments Historiques) du XVe s. de Saint-Etienne de Muret, fondateur de l'Ordre de Grandmont, offert en 1496 par le cardinal Briçonnet à l'abbaye de Grandmont dont il fut le 11ème abbé et un phylactère d'argent doré de Saint-Amand et Saint-Junien offert à l’abbaye au XIIIe s.
  • Environnement
    • Dans le village
Périodes d'ouverture
Semaine de 8h à 16h30, week-end de 9h à 17h. Clef toujours disponible en mairie - ouverte du lundi au vendredi 9h-12h/14h-17h et le samedi 9h-12h - et un téléphone d'astreinte est mis en place pour les urgences.
Fermer