Voir les photos (4)

Eglise de la Nativité Saint-Jean-Baptiste - Statue et bras reliquaires

Site / monument, Eglise à Les Billanges
  • L’église romane des XIIe et XIIIe s. est formée d’une seule nef avec des substructions pouvant dater du XIe. Elle a été fortifiée durant les guerres de religion (XVe-XVIe). En 1983, la sacristie et la chapelle dédiée à la Vierge se sont écroulées dans la même nuit et n’ont pas été reconstruites. A l’intérieur figure le trésor d’orfèvrerie limousine composé d’une statue-reliquaire de la vraie croix représentant un diacre, peut-être Saint Etienne de Muret et du bras-reliquaire de Saint...
    L’église romane des XIIe et XIIIe s. est formée d’une seule nef avec des substructions pouvant dater du XIe. Elle a été fortifiée durant les guerres de religion (XVe-XVIe). En 1983, la sacristie et la chapelle dédiée à la Vierge se sont écroulées dans la même nuit et n’ont pas été reconstruites. A l’intérieur figure le trésor d’orfèvrerie limousine composé d’une statue-reliquaire de la vraie croix représentant un diacre, peut-être Saint Etienne de Muret et du bras-reliquaire de Saint Félicien. En 2003, des fresques, de la porte sud jusqu’au 2/3 du mur nord ont été découvertes, les plus anciennes et les mieux conservées seraient de la fin du XIVe et du début du XVe.
  • Environnement
    • Dans le village
Périodes d'ouverture
Eglise ouverte en début de matinée jusqu’à 18h environ. Clé à la mairie, horaires d’ouverture lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30-12h/14h-17h et mercredi 8h30-12h.
Fermer