Voir les photos (2)

Dolmen du Pouyol

Site / monument, Mégalithe à Eybouleuf
  • Classé aux Monuments historiques par décret du 20 mars 1978, le dolmen du Pouyol, dénommé aussi dolmen de la Croix Ferrée est mentionné dès 1821.

    Les dalles utilisées pour la construction de l'édifice sont en granite. La table de couverture en forme d'amande mesure 3,20 m de long sur 2,50 m dans sa plus grande largeur. Au début du XXe siècle, elle ne reposait plus que sur trois supports. La chambre est "piriforme", c'est à dire en forme de poire, est allongée, plus large à la base qu'à...
    Classé aux Monuments historiques par décret du 20 mars 1978, le dolmen du Pouyol, dénommé aussi dolmen de la Croix Ferrée est mentionné dès 1821.

    Les dalles utilisées pour la construction de l'édifice sont en granite. La table de couverture en forme d'amande mesure 3,20 m de long sur 2,50 m dans sa plus grande largeur. Au début du XXe siècle, elle ne reposait plus que sur trois supports. La chambre est "piriforme", c'est à dire en forme de poire, est allongée, plus large à la base qu'à l'extrémité. La surface de trois des supports a été régularisée. Selon l'abbé Leclerc, le sol de la chambre était dallé.

    Il a fait l'objet d'une fouille de sauvetage et d'une restauration au début des années 1980 qui a révélé la présence au nord de l'édifice de pierres de calage correspondant à des piliers disparus. La découverte à l'est de l'édifice d'un orthostate (pierre dressée) plus petit que
Fermer