Voir les photos (2)

Couvent des Carmes (privé)

Site / monument, Couvent à Mortemart
  • Au XIVe siècle, à l’époque des papes en Avignon, de nombreux ecclésiastiques, notamment limousins, connaissent de brillantes carrières. C’est le cas de Pierre Gauvain, natif de Mortemart. Evêque de Viviers puis d’Auxerre, il devient cardinal à la cour d’Avignon. Son testament de 1335 prévoit de fonder trois couvents à Mortemart dont un couvent de frères Carmes tenant un hôpital pour les pauvres. Les bâtiments actuels, reconstruits à la fin du XVIIe et durant la première moitié du XVIIIe...
    Au XIVe siècle, à l’époque des papes en Avignon, de nombreux ecclésiastiques, notamment limousins, connaissent de brillantes carrières. C’est le cas de Pierre Gauvain, natif de Mortemart. Evêque de Viviers puis d’Auxerre, il devient cardinal à la cour d’Avignon. Son testament de 1335 prévoit de fonder trois couvents à Mortemart dont un couvent de frères Carmes tenant un hôpital pour les pauvres. Les bâtiments actuels, reconstruits à la fin du XVIIe et durant la première moitié du XVIIIe siècle, sont vastes et imposants.
    Visite libre (extérieur) et visite commentée du village de Mortemart à partir de 10personnes sur réservation au +33 5 55 68 12 79.
  • Environnement
    • A la campagne
Fermer