L’or et le Kaolin en Limousin
Les trésors cachés de notre terre arédienne : l’or et le kaolin.
La découverte du kaolin à Saint-Yrieix, en 1768 par Jean-Bapiste Darnet, allait révolutionner toute l’histoire de la porcelaine en Europe et marquer le point de départ d’une nouvelle ère économique. Le site de Marcognac, sur la route de la Porcelaine, ce lieu emblématique, exploité pendant 200 ans, retrace l’histoire de l’extraction du kaolin (argile blanche) qui a donné ses lettres de noblesse à la porcelaine de Limoges.
Depuis sa création en 1774, la Manufacture de la Seynie demeure l’une des plus anciennes manufactures de porcelaine de Limoges en activité. À découvrir : le magasin d’usine et son exposition-vente de créations de porcelaines anciennes et contemporaines.
Situé au centre de l’une des plus importantes régions aurifères de France, le Pays de Saint-Yrieix est réputé pour son exploitation depuis l’époque gauloise.
La Maison de l’Or vous fait revivre 2500 ans d’histoire de l’or en Limousin, des Gaulois à nos jours (Mine du Bourneix exploitée au Chalard de 1982 à 2002). Tout un voyage au coeur du monde secret de l’or !
Profitez également de mai à septembre des stages d’orpaillage en rivière avec notre orpailleur professionnel.