Sentier Musical de PageasSentier Musical de Pageas
©Sentier Musical de Pageas |Benoît Mauger
PAR AMOUR DE LA NATURE À PAGEAS

Rencontre avec Jean-Pierrre, sur le Sentier Musical

Né à Pageas, on peut dire que Jean-Pierre est un bon connaisseur de la commune qui l’a vu grandir. Élu de son village depuis 2020, il en connaît les moindres trésors. Très impliqué dans les associations locales, il est aujourd’hui vice-président de Pageas Loisirs, association qui organise notamment une randonnée de la Pleine Lune en hiver, des randonnées de printemps et d’automne, un troc des jardins annuel et qui participe aux marchés estivaux de la commune. De plus, il est délégué des Jeunesses Musicales de France pour le secteur de Châlus et à ce titre il organise 2 concerts par an au profit des enfants des 9 écoles de ce secteur.
Jean Pierre RigoutJean Pierre Rigout
©Jean Pierre Rigout
Jean-Pierre Rigout

Élu à la commune de Pageas.

La naissance du projet

Initié en 2005 par le maire de l’époque M. Dubeau (organiste) et M. Contamine (pépiniériste), le sentier musical de Pageas fut imaginé avec l’objectif d’associer musique et végétaux. Et l’idée de relier l’aire de repos, point de départ du sentier musical, située à l’entrée du bourg à la maison forte du Mas-Nadaud propriété du PNR Périgord Limousin renforça ce projet. L’idée de cette liaison, actuellement toujours en suspens, n’est pas oubliée.

Le 15 octobre 2007 le projet est inauguré et le sentier peut accueillir ses premiers visiteurs. Jorg Demus (1928-2019), pianiste autrichien de renommée mondiale en est le parrain. Deux ans plus tard, la balade-découverte du sentier sera agrémentée d’un premier livret d’accompagnement et une seconde version plus enrichie paraîtra en 2011. Une mise à jour actualisée de ce document a vu le jour en 2022. Ce livret d’accompagnement  permettant la reconnaissance des essences présentes  en les associant  à leur utilisation dans la fabrication d’instruments de musique  est disponible gratuitement au point de départ du sentier musical. Jean-Pierre, bon mathématicien, a d’ailleurs décompté la distribution de pas moins de 4 000 exemplaires  de ce livret depuis sa mise en place.

Des idées qui émergent

Entretenu d’une main de maître par les employés de la commune de Pageas, notamment pour la sécurisation, l’aménagement et le remplacement de passerelles, … le sentier musical a également bénéficié l’an dernier d’un rafraichissement de ses signalétiques.

D’une longueur de 1.4 km, à parcourir en une à deux heures selon son envie et au rythme de ses découvertes, la boucle invite à découvrir un joli petit arboretum avant d’aller se plonger à l’ombre du domaine boisé. Arbres, arbustes et fleurs se côtoient tout au long de l’année pour le plus grand bonheur des habitants, camping-caristes, randonneurs et visiteurs de passage. En 2021 d’abord puis en août 2023, 2 cabanes pédagogiques sont installées. L’une est consacrée à la flore présente et la seconde aux oiseaux vus et/ou entendus sur le sentier. Deux adhérents de l’association Pageas Loisirs, l’une botaniste et l’autre ornithologue ont assuré le contrôle des informations présentes dans les 2 cabanes. La seconde propose même des plans de nichoirs et de mangeoires à réaliser de retour chez soi.

Un projet à venir

À l’horizon des Journées Européennes du Patrimoine 2024, et dans le but d’organiser une randonnée patrimoine, la commune de Pageas en lien avec les propriétaires des lieux concernés aimerait  réaliser la liaison pensée à la création du sentier musical, avec la maison forte du Mas Nadaud.

 

 

Jean Pierre RigoutJean Pierre Rigout
©Jean Pierre Rigout
Le coup de cœur de Jean-Pierre

Sans aucun doute, il s’agit du sentier de randonnée des Templiers et des Hospitaliers inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR)de la Haute-Vienne au balisage apprécié. Au départ du hameau de Chenevières au riche passé historique et de son église Hospitalière du XIème ou XIIème siècle, ce parcours de 14 km vous transporte à la découverte du riche patrimoine de Pageas grâce à la présence sur le trajet de 6 panneaux Patrimoine installés par la municipalité. À savoir, l’ancienne commanderie templière de Puybonnieux, le moulin du Temple en passant par les vestiges gallo-romains de la Jourdanie et la bonne fontaine des Devoirs. Une randonnée que Jean-Pierre aime parcourir et qu’il conseille avec plaisir !

Fermer