Atelier Musee De La TerreAtelier Musee De La Terre
©Atelier Musee De La Terre|Benoît Mauger
PASSION D'ARGILE À SAINT-HILAIRE-LES-PLACES

Rencontre avec Jean-Louis et Ludivine, à l’Atelier Musée de la Terre

Enfant du Pays Arédien (Glandon), Jean-Louis Goudier est depuis mars 2024 président des “Amis des Tuileries du Limousin”. Association dont il est fièrement membre. C’est d’ailleurs avec plaisir qu’il nous partage ses jeunes années, une époque où il accompagnait son père livrer du bois pour les fours de la Tuilerie de Babaud à Saint-Priest-Ligoure. Le craquement des tuiles qui cuisent, l’odeur des fours en activité, tout ici lui rappelle des souvenirs. Il raconte qu’on ne comptait pas moins de 13 tuileries en activités sur le site de Puycheny.
Ludivine Et Jean Louis Atelier Musee De La TerreLudivine Et Jean Louis Atelier Musee De La Terre
©Ludivine Et Jean Louis Atelier Musee De La Terre
Jean-Louis Goudier & Ludivine Pellico-Rousseau

Président des “Amis des Tuileries du Limousin” et chargée de valorisation patrimoniale.

Coup de cœur d’argile !

“Les ouvriers cuisaient leur nourriture sur les braises, c’était une façon de vivre assez particulière. De plus, ils n’avaient pas la même vision artistique que l’on recherche aujourd’hui”. Élu sur la commune de Janailhac il y a une trentaine d’années et accompagné d’un collectif de passionnés, il trouvait important de valoriser et pérenniser ce savoir-faire pour l’avenir, en collaboration avec la commune de Saint-Hilaire-les-Places. C’est ainsi que la Tuilerie Aupeix est devenue quelques années plus tard le musée que nous connaissons aujourd’hui.

Ludivine Pellico-Rousseau est quant à elle originaire de Picardie et est arrivée il y a 4 ans maintenant dans notre beau Limousin. Connaissant déjà la région après y avoir séjourné quelques fois, c’est à la recherche de la nature et d’un climat plus agréable qu’elle a fait le choix en 2020 de s’installer ici et de démarrer son aventure professionnelle à l’Atelier-Musée. Aujourd’hui, elle occupe le rôle de chargée de communication et de valorisation patrimoniale et touristique (médiation, expositions, visites et ateliers) et gère également la boutique et certaines missions administratives.

Toute une histoire …

L’histoire du musée débute dans les années 1990, lorsqu’un collectif porté par Jean-Claude Mazerolas et Huguette Billaudelle se met en place pour sauver une tuilerie du 19ième siècle, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Le projet a débuté par une phase de réflexion puis par une prise de conscience de l’intérêt du site. Jean-Louis explique que “cela faisait partie du patrimoine industriel, les tuileries fermaient les unes après les autres dans les années 1950-60”. Il a fallu alors par la suite trouver des moyens financiers pour assurer la restauration des lieux. Et c’est donc grâce au soutien de la Région Limousin, du département de la Haute-Vienne et du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural que la tuilerie a pu retrouver une nouvelle vie. Par la suite, un parking a été aménagé sur le site en lieu et place d’une ancienne autre tuilerie démolie. Le bâtiment d’accueil quant à lui, était aussi autrefois un bar – épicerie où venaient se retrouver les tuiliers pour partager un moment de convivialité.

Une histoire qui perdure

L’Atelier Musée de la Terre compte aujourd’hui 4 salariés impliqués dans sa structure. Ils sont accompagnés d’un conseil d’administration et d’une vingtaine de bénévoles actifs attachés au lieu. Les salariés utilisent encore l’argile de Puycheny, comme le faisaient autrefois les tuiliers et perpétuent cette utilisation en détournant l’objet premier qu’est la tuile. Des ateliers sont organisés pour toute la famille tout au long de l’année (enfants : un mercredi par mois, adultes : toutes les semaines) et ils cherchent à développer de nouvelles activités, telles que la construction d’un four ou la teinture végétale par exemple. La Lande à Serpentine est elle aussi ouverte à la promenade et permet d’observer une végétation et une faune particulière. Le site est géré par les Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine et est en accès libre et gratuit. Jean-Louis explique qu’ils “transmettent cet héritage aux générations futures”.

Une petite boutique accueillant quelques artisans locaux et des productions « Made In Puycheny » vient également agrémenter l’espace d’accueil et permet d’offrir une visibilité aux artistes.

Afin de maintenir son activité, l’association bénéficie chaque année de subventions versées par la commune de Saint-Hilaire-les-Places, la communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus, le département de la Haute-Vienne, la région Nouvelle-Aquitaine et l’État.

Des projets à venir

Ludivine exprime l’envie de pérenniser l’existant, de s’adapter aux demandes et envisage de partir à la rencontre d’établissements scolaires et accueillant du public.

L’objectif et de faire vivre le site de Puycheny, de valoriser sa lande et de proposer un musée tourné vers l’avenir et le travail de l’argile.

Autre activité autrefois très présente dans la région, Jean-Louis expose le projet de l’association, de créer une cabane de feuillardier afin de présenter également ce patrimoine local.

Ludivine Et Jean Louis Atelier Musee De La TerreLudivine Et Jean Louis Atelier Musee De La Terre
©Ludivine Et Jean Louis Atelier Musee De La Terre
Le coup de cœur de Ludivine et Jean-Louis

 

Piquée par la culture et le monde faunistique et floristique, Ludivine nous recommande le parc du château de Nexon, un lieu où se conjuguent harmonieusement la nature et le patrimoine. Sans oublier la culture, portée par Le Sirque de Nexon et son Festival Multi-Pistes.

Amoureux du grand air et des lieux mystérieux, Jean-Louis quant à lui nous invite à partir explorer l’ambiance particulière des Bonnes Fontaines de Courbefy et de leur chapelle remarquable. C’est un lieu magique offrant une vue imprenable sur le Périgord.

Fermer