Château De Chalus-ChabrolChâteau De Chalus-Chabrol
©Château De Chalus-Chabrol|Benoît Mauger
FAIRE VIVRE LE PATRIMOINEÀ CHÂLUS

Rencontre avec Jacques, au Château Châlus-Chabrol

Dominant le bourg historique de Châlus, Châlus-Chabrol détient depuis bien longtemps une renommée internationale. Mentionné pour la première fois en 1071, le château aurait connu la naissance d’Hugues de La Certa, chevalier de croisades devenu moine et fondateur de l’ordre catholique de Grandmont, en Limousin.
Jacques Vigneras - Proprietaire du Château Chalus-ChabrolJacques Vigneras - Proprietaire du Château Chalus-Chabrol
©Jacques Vigneras - Proprietaire du Château Chalus-Chabrol
Jacques Vigneras

Propriétaire du château.

Un lieu chargé d’histoires

Propriété durant des siècles de la vicomté de Limoges, on retiendra surtout en 1535, l’offrande en dot de l’édifice par Louise Borgia (vicomtesse de Limoges et dame de Châlus) à Philippe de Bourbon Busset, qu’elle épouse en secondes noces (descendant du roi Louis IX, dit Saint-Louis). Enfin, le fait le plus notable reste la mort en ces lieux du roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion, en 1199. Ses entrailles reposeraient encore aujourd’hui au cœur des vestiges de la chapelle du château.

Châlus, cité de cœur

Né à Châlus, il faut dire que Jacques y a passé toute son enfance et a vu évoluer la ville jusqu’à ses 18 ans. Date à laquelle, il décide d’entreprendre des études d’architecture qui lui seront hélas décevantes et entraîneront l’arrêt de sa formation aux portes du diplôme. C’est en véritable passionné que Jacques ouvre sa première boutique d’antiquités au cœur de la ville d’Eymoutiers, puis une seconde quelques années plus tard, à Limoges. Nourrissant au fil des années son goût pour les objets anciens, c’est en 1998 qu’il acquiert Le Poudrier, moulin situé sur les bords de Vienne, entre Limoges et Le Palais-sur-Vienne. Il en fera, aux côtés de monsieur Del Vecchio, un véritable paradis pour les plus belles réceptions.

Redonner vie à l’Histoire

Attaché à Châlus, c’est en mars 2019 que Jacques prend les clefs du domaine de Châlus-Chabrol avec pour souhait de le rouvrir au public, de partager l’histoire trépidante de celui-ci et d’y trouver un havre de paix. Étant resté à l’abandon durant une dizaine d’années par ses anciens occupants, ce ne fut donc pas une mince affaire. Tout a ainsi commencé avec d’importants travaux paysagers et de maçonnerie en appui des Monuments Historiques. Portes, fenêtres, éclairages, éléments de sécurité, … tout était à refaire. Le jardin médiéval, auparavant visible, a lui-même suivi les dégradations du temps et Jacques se dit attristé d’avoir dû entièrement l’effacer.

Enfin, c’est après quelques semaines d’aménagement que le château ouvre ses portes au public. Tout d’abord en visite libre, c’est ensuite que viendront en partenariat avec l’office de tourisme Pays de Nexon – Monts de Châlus, des visites guidées pour les groupes composés (tout au long de l’année) et les individuels (lors des visites estivales). Au fil des années, le site a pu se développer et proposer aux visiteurs de nouvelles animations, à savoir des concerts, des journées des plantes et autres moments animées. Le souhait de Jacques est aussi de proposer un lieu d’expérimentation aux  jeunes artistes en quête d’un public et souhaitant partager leurs savoirs. Un espace boissons fraiches et chaudes et par ailleurs venu agrémenter le site et permet d’admirer une vue imprenable sur Châlus et ses alentours.

Des projets à venir

Aujourd’hui Jacques dénonce un manque d’accompagnement et de soutien. Seul dans son château, il fait le choix à contre-cœur de s’en séparer. Aspirant tout de même à maintenir la qualité d’accueil et la conservation du monument, il envisage également l’ouverture prochaine d’un espace d’exposition au-dessus de la salle des gardes.

Jacques Vigneras - Proprietaire du Château Chalus-ChabrolJacques Vigneras - Proprietaire du Château Chalus-Chabrol
©Jacques Vigneras - Proprietaire du Château Chalus-Chabrol
Le coup de cœur de Jacques

Amoureux des monts de Châlus, Jacques vous invite à faire une halte dans sa ville natale, notamment à la piscine municipale qu’il a souvent fréquenté dans sa jeunesse. Celle-ci, se situe par ailleurs, à proximité du départ de l’Espace de Loisirs de la Voie-Verte des Hauts de Tardoire. Il vous encourage également à venir profiter d’une journée en famille ou entre amis sur le site fabuleux de l’Espace Hermeline de Bussière-Galant. Sur place, vous attendent notamment vélorail, accrobranche, tyrolienne, petits trains et de nombreuses autres activités à partager.

Fermer