Madeleines Bebe Saint Maurice Les BroussesMadeleines Bebe Saint Maurice Les Brousses
©Madeleines Bebe Saint Maurice Les Brousses|Benoît Mauger
LE DÉFI DU GOÛTÀ SAINT-MAURICE-LES-BROUSSES

Rencontre avec Christophe, Madeleines Bébé

Implantées aux prémices à Saint-Yrieix-la-Perche, au sud de la Haute-Vienne, c’est dans les années 1870 que les Madeleines Bébé voient le jour. Depuis lors délocalisées jusqu’à Saint-Maurice-les-Brousses, c’est en 2005 que Christophe Brouillet achète le terrain, rue des lauriers, sur lequel il fait construire son atelier et sa première boutique qui ouvrira en septembre de cette même année. Il acquiert alors au même moment les droits sur le nom et la recette de ces savoureuses gourmandises.
Chistophe Brouillet Responsable Madeleines BebeChistophe Brouillet Responsable Madeleines Bebe
©Chistophe Brouillet Responsable Madeleines Bebe
Christophe Brouillet

Responsable des Madeleines Bébé.

Véritable patrimoine culinaire, on raconte qu’au 19e siècle, une jeune fille prénommée Madeleine aurait offert aux pèlerins un gâteau aux œufs, confectionné dans une coquille Saint-Jacques. De là, viendrait sa forme et son goût si caractéristique. Les Bébé sont d’ailleurs parfumées à l’amande amère, ce qui leur confère le goût si particulier des madeleines de chez nous.

Savoir-faire ancestral

Originaire du Palais-sur-Vienne, c’est à la suite d’un grave accident que Christophe se lance le défi de reprendre l’affaire du madelainier Baudoux. Alors ébéniste restaurateur de meubles puis poursuivant son cursus professionnel dans le domaine des transports de marchandises, c’est en 2003 que sa famille s’agrandit et que Christophe se lance dans cette aventure aux côtés de sa compagne Christelle . N’existant pas de formation dans ce domaine si particulier, notre rencontre du mois dit alors s’être perfectionné dans une formation de 2 ans au sein de l’ancien atelier Bébé, qui se trouvait à l’époque au lieu-dit “Le Plantadis”, à Nexon. Véritable challenge d’une vie, Chistophe partage aujourd’hui un réel plaisir de travailler en famille et ne manque pas de créativité lorsqu’il s’agit de s’adapter aux nouvelles matières premières, tout en conservant le goût incomparable de ces douceurs sucrées.

Le goût du partage

Appréciant et partageant avec plaisir son affection pour son savoir-faire, Christophe accueille avec joie ses clients. Qu’ils soient habitués ou bien de passage, les rencontres quotidiennes forment la richesse de son métier. Depuis maintenant 19 ans, il fait vivre ce patrimoine gastronomique et apprécie se confronter à de nouvelles saveurs. Sucrées, salées, vous pouvez retrouver aujourd’hui sur ses deux points de vente : madeleines au chocolat noir, blanc, lait, orange, framboise, yuzu, … / caprices limousins à la cerise, rhum-raisin, … / caprices apéro au lardon, anchois, fromage de chèvre, saumon, olive verte et noire ; mais aussi madeleines longues, pâtes de fruits et chocolats lorsque les périodes s’y apprêtent. Ce que vient avant tout rechercher sa clientèle de tout horizon, c’est ce goût unique, cette recette ancestrale préparée à partir d’une sélection de produits de qualité.

Des projets à venir

Christophe fait aujourd’hui le vœu de rendre dans une dizaine d’années le flambeau à son fils Lucas, mais en attendant l’objectif et de s’adapter à la clientèle actuelle. Cela passe par le développement de nouvelles gammes, mais aussi par une réponse aux professionnels du secteur de la restauration en leur proposant dans les mois à venir : une madeleine dans un emballage individuel. Cette démarche devrait permettre de bénéficier d’une meilleure conservation du produit en réduisant la perte et tout en sélectionnant un emballage plus écoresponsable.

Chistophe Brouillet Responsable Madeleines BebeChistophe Brouillet Responsable Madeleines Bebe
©Chistophe Brouillet Responsable Madeleines Bebe
Le coup de cœur de Christophe

Amoureux des grands espaces et de nature verdoyante, Christophe vous invite à venir découvrir Nexon et son incontournable festival Multi-Pistes en août. Véritablement attaché à notre département, il ne manquera pas également de vous conseiller nos vastes lacs de Vassivière et Saint-Pardoux, ainsi qu’une belle randonnée au cœur des Monts de Blond. Fans d’activités sportives, rendez-vous à l’Espace Hermeline de Bussière-Galant, dès les beaux jours du printemps.

Fermer