Miellerie Paysages de Miels - FlavignacMiellerie Paysages de Miels - Flavignac
©Miellerie Paysages de Miels - Flavignac|Benoît Mauger
DES PAYSAGES AUX GOÛTS DE MIEL À FLAVIGNAC

Rencontre avec Bruno, à la Miellerie Paysages de Miels

Enfants du pays, Bruno et sa famille sont originaires d’Aixe-sur-Vienne et ses alentours. Ce n’est donc pas un choix innocent d’avoir souhaité s’installer sur les terres verdoyantes et naturelles de Flavignac, depuis 20 ans à présent. Par ailleurs, grand passionné du monde qui nous entoure, Bruno a depuis son adolescence voué une appétence certaine pour les activités naturalistes et ornithologiques (observations, inventaires des oiseaux). Apiculteur amateur depuis 2011, Bruno exerce aussi le métier d’enseignement en histoire – géographie au Collège Louise Michel à Saint-Junien, aujourd’hui à temps partiel. Il a suivi une formation en géographie physique et biogéographie avant de partir une année observer et inventorier la faune aux îles Kerguelen.
Bruno Labidoire - ApiculteurBruno Labidoire - Apiculteur
©Bruno Labidoire - Apiculteur
Bruno Labidoire

Apiculteur.

Grandir progressivement

Aux prémices il n’y en avait qu’une, aujourd’hui ce ne sont pas moins de 200 ruches, dont 140 en production, que nous pouvons retrouver sur l’exploitation de Bruno. Petit à petit, il a récupéré de nombreux matériels auprès d’apiculteurs partant à la retraite et a commencé à piéger des essaims au cœur des forêts, afin d’augmenter son cheptel. Aujourd’hui il multiplie ses ruches en créant des essaims et en élevant des reines. Chacune d’entre elles est installée en majorité dans un périmètre de 30 kilomètres autour de sa miellerie, tandis que les autres se trouvent sur le plateau de Millevaches, dans le bassin de Brive ou encore sur le causse Corrézien, aux frontières du Lot.

Paysages gustatifs

La volonté de Bruno est de proposer des miels liés à un paysage, à un territoire, à un terroir, les ruchers sont donc fixes. Des miels aux fleurs sauvages multiples et en production “Agriculture Biologique”. Ainsi, on retrouve sur son étalage 5 miels aux saveurs variées et très fleuries, offrant de véritables unités paysagères.

À savoir :

  • Le Miel des Feuillardiers : un miel à la saveur fleurie et aux notes fruitées, dominante ronce
  • Le Miel du Val de Vienne : un miel à la saveur fleurie et fruitée et un peu acidulée, dominante châtaignier
  • Le Miel du Pays de Brive : un miel à la saveur fruitée type fruits frais, dominante acacia
  • Le Miel de Montagne Limousine : un miel à la saveur boisée et maltée, dominantes bourdaine et bruyère
  • Le Miel du Causse Corrézien : un miel à la saveur fruitée type fruits cuits, dominantes cornouiller, érable, tilleul

Enfin, un sixième est produit certaines années lorsque les conditions le permettent, il s’agit du miel de sarrasin, le seul monofloral.

Produits dérivés et saveurs locales

Bruno vend du miel, mais pas seulement ! Il fait également fabriquer du délicieux nougat et des bonbons savoureux avec celui-ci et réalise de la revente d’hydromel produit en Périgord. On retrouve également du pain d’abeilles (il s’agit du pollen stocké durant 3 semaines au minimum dans les ruches et ayant subi une fermentation lactique, il est riche en protéines) et de la propolis (il s’agit d’une résine récoltée par les abeilles sur les bourgeons des arbres et permettant d’assainir les ruches et de les protéger des virus extérieurs). Une fois dissous dans de l’alcool, cet élément permet de produire un aliment fort et bon pour se prémunir des virus de l’hiver. Il vient booster les effets bénéfiques du miel.

Le monde fascinant des abeilles

Chaque année nos amies butineuses réalisent le même cycle. La saison commence à la fin mars, lorsque les beaux jours arrivent et que les températures avoisinent parfois les 25 °C lors de belles journées ensoleillées. C’est alors le moment pour Bruno de vérifier la santé des ruches, de les agrandir aussi si nécessaire. C’est la période où les reines intensifient leurs pontes et où les ouvrières consomment beaucoup de nourriture pour alimenter leurs larves. Il vient ainsi accompagner le développement des essaims, élever de nouvelles reines et anticiper l’avenir, notamment la mortalité. Il faut savoir qu’une abeille vit en moyenne 1 mois lors des grandes périodes de production et jusqu’à 6 mois, de l’automne au printemps (elles sont mieux nourries, elles butinent peu et travaillent beaucoup moins). Par la suite, c’est à partir de mai qu’il vient poser les hausses, ce qu’on appelle “grenier à miel” pour la production.  La collecte de celui-ci est faite à compter des premiers jours du mois d’août. Une fois arrivés à la miellerie, les opercules sont coupés des cadres et le miel est ensuite extrait manuellement et mis à maturation dans de grandes cuves. Vient ensuite dès septembre, le moment de traiter les ruches rapidement afin de limiter la présence du varroa, un acarien destructeur se nourrissant des corps gras et transmettant énormément de virus. Enfin, de l’automne au printemps, c’est le moment pour Bruno de vérifier que les abeilles ont suffisamment de nourriture pour passer l’hiver et de fermer complètement les ruches pour les protéger des basses températures et des intrusions parasitaires (souris…).

Bruno Labidoire - ApiculteurBruno Labidoire - Apiculteur
©Bruno Labidoire - Apiculteur
Le coup de cœur de Bruno

Tombé amoureux de la nature depuis son adolescence, Bruno nous convie dans les forêts mystérieuses des Cars et de Lastours et nous invite à poursuivre notre découverte jusqu’à la Pierre Pointue de Bussière-Galant. Un lieu magique à découvrir au lever du soleil, lorsque le ciel est dégagé et qu’il permet d’apercevoir la Dordogne d’un côté et la Haute-Vienne de l’autre, jusqu’au Puy de Dôme et le massif du Cantal, à condition d’avoir une longue-vue. Ne manquez pas ce point de vue sur tout ce que la nature a à nous offrir !

Fermer