RENCONTRE AVEC VANESSA GAY, PROPRIÉTAIRE
à Saint-Jean-LigoureUn parcours d’adaptation
Originaire du Périgord et après s’être installée avec beaucoup d’appréhensions en Haute-Vienne aux côtés de son mari, Vanessa avait déjà quelques initiatives en tête dans le choix de la mise en place d’un projet bien-être.
C’est en 2021, lors de la visite de cette authentique maison limousine, située dans le petit hameau de Longequeue, que le charme opère. C’est un véritable coup de cœur pour la future propriétaire des lieux ! Certes l’habitation n’est plus vivante depuis maintenant 10 ans, mais le plus important est déjà là. Il s’agit de cette nature proche, cette simplicité, cette fraîcheur, ce calme, et surtout ce cadre verdoyant qui n’a rien à envier.
Les origines du projet
Une idée émerge en 2018 alors que Vanessa est commerciale. À ce stade, elle n’est qu’au prémisse de quelque chose… et n’envisage pas encore une activité à temps plein. 2019 est l’année qui donnera l’impulsion à ce changement de vie. Un burn-out s’invite dans sa vie entrainant son licenciement alors même qu’elle se dirige vers une reconversion dans le domaine de la sophrologie, suivi de prés par la pandémie. Cette période donnera un sens plus profond à ce projet en lui insufflant une orientation en lien avec son identité, sa relation à l’autre, à la nature… à son histoire. Ce qu’elle souhaite avant tout c’est offrir un lieu où se retrouver, se ressourcer en couple, en famille ou entre amis. Rénovée en partie par leurs soins, l’enjeu est de réhabiliter les vestiges du passé bien présents pour faire revivre l’âme de cette maison et en faire un univers hors du temps. Ils ont bénéficié d’aides financières du Département de la Haute-Vienne, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Communauté de communes Pays de Nexon – Monts de Châlus dans le cadre de l’aide à l’immobilier d’entreprise.
Les 3 Clefs de GaYa, une identité originale et qui pourtant détient tout son sens. Composé de son nom « Gay » et de la dernière lettre de son prénom « A » avec une allusion à son fils GA-bin et à son mari YA-nn, GaYa (Gaïa) est la déesse grec de la Terre. Un clin d’œil à cette nature préservée du Limousin qui renouvelle notre lien à l’harmonie de la vie. Enfin, l’écriture ancienne des 3 clefs représente la valeur d’authenticité et les équipements déjà présents (le sauna, le lit hydro et le spa de nage) qui ouvrent au bien-être et à soi.
Des évolutions pour l’avenir
Le projet futur imaginé par Vanessa serait de compléter son offre en ouvrant 2 gîtes supplémentaires sur le domaine (formant “Les 3 Clefs de GaYa”). Il s’agirait d’hébergements insolites, sous forme de maisons de terre ou bien enterrées. Ceux-ci seraient tout confort et s’intégreraient également dans une démarche de protection environnementale. Des paniers repas réalisés en collaboration avec des producteurs locaux voient aussi déjà le jour. Ici, les séjours sont adaptables et à la carte. En pension complète ou en demi-pension, organiser un séjour qui vous ressemble est tout le concept souhaité par Vanessa. Au cœur de cette charmante maison, chacun y a sa place, les enfants et les animaux de compagnie forment en aucun cas un frein à la maîtresse des lieux.
Un territoire diversifié
La Haute-Vienne à tant de trésors cachés, Vanessa se remémore surtout la grandeur passé des fêtes médiévales de Lastours. Terre chevaleresque, il est vrai que notre territoire détient un riche patrimoine, elle conseille surtout le site de Châlucet, situé à proximité. Ce décor préservé inspire à se ressourcer et à rêver un peu. C’est d’ailleurs en ce petit coin de fraîcheur naturel que Vanessa vous propose ses sophro-balades, alliant bien-être et découverte.
Le plaisir de partager un cabinet à ciel ouvert !