





1Le bourg de Bussière-Boffy
Un circuit de visite avec panneaux explicatifs conduit à la découverte d'une douzaine de maisons cossues s'échelonnant du XV au XVIIIème siècles. Au détour des ruelles et des venelles, observer des maisons à pans de bois et fenêtres à meneaux, des maisons fortes avec leur échauguette ou leurs
meurtrières, qui appartenaient au XVIIIème siècle à des notaires, des marchands, un chirurgien, un maréchal-ferrant ou des familles nobles. On peut encore deviner le fossé qui enfermait les maisons à deux étages blotties contre l'église.
2Eglise de Bussière-Boffy avec son portail et sa frise finement sculptée
L’église, inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques, est
remarquable par son beau portail limousin comprenant une frise sculptée du XV° siècle. Parmi tous les personnages et animaux ciselés, on peut reconnaître des soufflaculs de Carnaval, un damné en enfer attaqué par un chien. A droite, le message spirituel reprenant le Cantique des Cantiques, se termine par un couple, allégorie de l’âme fidèle et de son Dieu..
3Château de Lachenaud
4Chapelle Saint-Jean-Baptiste du XIIe siècle avec son campanile
5Pigeonnier de Lavaud
6La butte de Frochet
La Butte de Frochet, ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et
Floristique), est une échine de quartz blanc, vestige de l'activité hydrothermale de la
faille d'Oradour-sur-Glane, à la fin de l'ère primaire. Le chemin de crête offre de belles vues sur la Charente Limousine et la Basse-Marche. La lande à bruyères est gérée par le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin. On y rencontre le busard saint-martin ou l'engoulevent, qui nichent dans la bruyère cendrée et la callune vulgaire.
7Point de vue sur la Charente et la Basse-Marche
8Village de Roche et ses rochers de granite
Lieu légendaire du combat du chevalier Guyot contre la Mandragore.