Découvrir les coulisses d’une boucherie d’époque
Poussez la porte de la Maison Traditionnelle de la Boucherie et remontez le temps jusqu’au début du XXᵉ siècle. Ici, tout était pensé autour du métier : la boutique s’ouvrait directement sur la rue, tandis qu’à l’arrière, une ruelle permettait aux bêtes de rejoindre l’étable… un circuit très court ! Imaginez les troupeaux traversant la place des Bancs… un spectacle d’un autre temps ! 🐄
Aujourd’hui, la maison est devenue un véritable écomusée vivant, retraçant le quotidien de ces familles de bouchers qui travaillaient, cuisinaient et vivaient sous le même toit. (Un peu comme à Montrol-Sénard)
Au rez-de-chaussée, on préparait et on cuisait la viande du jour ; aux étages, une vingtaine de personnes partageaient des chambres confortables, symbole du statut social privilégié des bouchers. Dans les greniers, on faisait sécher les peaux de moutons et de porcs.
La visite dévoile une foule de détails étonnants : outils anciens, mobilier d’époque, documents d’archives, photographies de la rue en pleine effervescence, sans oublier l’impressionnante glacière traditionnelle, utilisée avant l’arrivée du froid industriel pour conserver la viande.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Aujourd’hui, seulement une boucherie existe encore dans le « quartier de la boucherie ». Toutefois, la viande Limousine se vend partout ailleurs !