Tri Des DechetsTri Des Dechets
©Tri Des Dechets
Les outils Pour la gestion des déchets et de l'eau

La gestion des déchets et de l’eau

Retrouvez les outils nécessaires pour vous aider à mieux appréhender et mettre en place la gestion des déchets et de l’eau dans votre établissement touristique en Haute-Vienne.

Gestion des déchets

Le SYDED 87 propose aux professionnels du tourisme un accompagnement complet et adapté pour réduire et valoriser leurs déchets. Dans la continuité de la démarche « zéro déchet », des outils pratiques (guides, tutoriels pour fabriquer ses produits maison et réduire ses déchets à la source) sont disponibles pour les particuliers et les structures touristiques. Le tri est facilité grâce aux consignes claires des éco‑points : vidage obligatoire des contenants, pliage des cartons, interdiction des emballages imbriqués ou lavés et collecte ciblée des cartons bruns depuis le 1ᵉʳ juillet 2025.
Pour les professionnels, le SYDED propose des solutions concrètes : mise en place du tri sélectif, compostage avec prêt de composteurs et accompagnement personnalisé pour valoriser les biodéchets, réduire le poids des poubelles et sensibiliser la clientèle.

D’autres guides sont aussi édités et offrent des solutions accessibles à tous types d’activités.

Retrouvez l’intégralité de ces outils dans les boutons ci-dessous pour vous accompagner dans la gestion des déchets de votre établissement touristique.

Gestion de l'eau

7 220. C’est la longueur en kilomètres du réseau hydrographique de surface en Haute-Vienne ! Souvent surnommé le « château d’eau de la France », notre Limousin incarne fièrement cette image par son paysage verdoyant. Mais cette richesse naturelle repose sur un équilibre fragile, forgé par une géologie unique : altérites érodées et granites fissurés forment un sous-sol où l’eau, absorbée puis relayée vers les sources, ne peut être stockée bien longtemps — souvent moins d’un à deux mois de consommation.

Dans ce territoire, l’eau ne provient pas de vastes nappes souterraines : elle jaillit des fissures granitiques, devenant ces sources si caractéristiques du Limousin. Face aux déficits pluviométriques récents, préserver cette ressource vitale relève d’un impératif aussi durable qu’identitaire. À travers une gestion responsable, une transition écologique adaptée, et un engagement commun, nous pouvons valoriser cette eau comme un véritable atout territorial.

Découvrez notre boîte à outils pour comprendre, sensibiliser et agir ensemble, en faveur d’une gestion responsable de l’eau.