Vtt Lac De Saint PardouxVtt Lac De Saint Pardoux
©Vtt Lac De Saint Pardoux|Vivien Malignat
Un programme doté de 6,5 millions d'€

Développer le vélotourisme avec les aides de l’ADEME

Le programme « Développer le vélotourisme », lancé en novembre 2022 par l’ADEME et doté d’un budget de 6,5 millions d’euros sur 3 ans, vise à soutenir les acteurs du tourisme et les collectivités territoriales dans le développement des véloroutes et des services dédiés aux touristes à vélo.

Un programme pour développer l'attractivité des territoires

La pratique du vélo se démarque, offrant une expérience différente de découverte du patrimoine naturel et culturel. La transformation des tendances touristiques se confirme, les chiffres de fréquentation des itinéraires vélo ont enregistré un boom et confortent un intérêt grandissant des touristes pour des vacances durables.

Le programme s’adresse à : un office de tourisme, un site touristique, un restaurant, un hébergement touristique, une collectivité territoriale ou une structure la représentant, une structure représentant un comité d’itinéraire.

En quelques chiffres :

  • 22 millions de Français font du vélo pendant leurs vacances
    Une hausse de 11% de fréquentation des itinéraires EuroVelo est constatée entre 2021 et 2022
  • Les dépenses moyennes par jour des touristes à vélo sont estimées à 68€ soit +24% par rapport à la dépense moyenne des touristes en France.

« Développer le vélotourisme », c’est un programme de financement qui va vous intéresser si vous souhaitez :

  • Développer l’attractivité de votre territoire
  • Renforcer votre développement économique
  • Inscrire vos projets dans une démarche de tourisme durable

Grâce au programme Développer le vélotourisme, l’ADEME vous aide à financer équipements, services plébiscités par les touristes à vélo ainsi que la réalisation d’études. En 2024, le programme s’enrichit : le catalogue d’équipements finançables est étoffé et les modalités sont simplifiées.

Evolution du programme depuis mai 2023

Volet 1 : Soutenir le déploiement de la marque « Accueil Vélo© »

Les hébergements et les restaurateurs peuvent désormais prétendre au financement de solutions de stationnement vélo qui était jusqu’à présent réservé aux offices de tourisme, sites touristiques et haltes fluviales.
Le volet 1 élargit également ses bénéficiaires aux établissements déjà porteurs de la marque Accueil Vélo, initialement non éligibles au programme.

 

Volet 2 : Aménager des aires de services le long des itinéraires

En complément des 4 équipements obligatoires attendus pour constituer une aire de services (table de pique-nique, stationnement vélo, point d’eau potable et sanitaires), le programme peut désormais financer les bornes d’entretien (auto-réparation, gonflage…) et les consignes à bagages.

Volet 3 : Cofinancer des études

Concernant les bénéficiaires : plus uniquement dédié aux seules structures représentant un comité d’itinéraire.
Concernant les itinéraires éligibles : ils doivent être inscrits au schéma national ou au schéma régional, échelle régionale qui jusqu’à présent n’intégrait pas le programme. Concernant le type d’étude pouvant être conduites : sans qu’elle soit exhaustive, la liste ci-après permet d’identifier quelques exemples d’études pouvant bénéficier de financement :

  • Etude de faisabilité pour réaliser ou finaliser des tronçons d’itinéraires
  • Etude pour la mise en sécurité de voies existantes (implantation d’infrastructures, modification de voiries)
  • Etude pour une proposition ou une amélioration de jalonnement
    Etude pour l’évaluation, la gestion et la prise en compte des aléas climatiques
  • Audit qualité ou certification
  • Etats des lieux des services et équipements
  • Etats des lieux et préconisations sur l’intermodalité
  • Etude d’opportunités de services (maison du vélo, conciergerie…)
  • Etude de stratégie marketing- Plan de communication

Composition du programme

Volet 1 : soutenir le déploiement de la marque « Accueil Vélo© »

Soutenir l’effort d’investissement des offices de tourisme, sites touristiques et haltes fluviales, hébergements touristiques classés et restaurateurs, situés à 5 km d’un itinéraire inscrit à un schéma, par le déploiement du stationnement vélo, dans l’objectif d’être référencé par la marque ‘Accueil Vélo©’.

Volet 2 : aménager des aires de services

Accompagner les acteurs publics dans la création d’aire de services le long d’itinéraires cyclables.

Volet 3 : cofinancer des études

Se focalise sur les itinéraires inscrits au Schéma National ou à un schéma régional.

Je veux voir les aides en détail, je suis un ...

Développer le vélotourisme et devenez Accueil vélo

  • Votre établissement est valorisé autour des itinéraires cyclables.
  • Une page de présentation de votre établissement sur le site France Vélo Tourisme.
  • Votre établissement répertorié dans les topoguides vélos : lors de l’édition d’un topoguide ou de sa réactualisation France Vélo Tourisme fournit la liste des Accueil Vélo aux éditeurs suivants : Chamina, Esterbauer Bikeline (éditeur autrichien), Glénat, Hachette Le Routard, Ouest France.
  • Visibilité à travers des sites partenaires et partenariats : étant Accueil Vélo, votre établissement est visible sur des pages spécifiques et documents édités par les régions, départements (sur le site www.visitlimousin.com) ou office de tourisme. Parallèlement, France Vélo Tourisme a pour objectif de développer des partenariats de visibilité avec des plateformes touristiques au regard de ce qui a été fait pour les loueurs réparateurs de cycles avec la SNCF.
  • Un module web pour votre établissement (sur demande) : un module web Accueil Vélo est fourni sur demande (voir le guide) à tous membre de la marque. Il permet de valoriser votre établissement en le géolocalisant sur la section de l’itinéraire sur laquelle vous êtes situés.

Votre contact !

Fermer