Chambres d'hôtes Chalendeix à NeddeChambres d'hôtes Chalendeix à Nedde
©Chambres d'hôtes Chalendeix à Nedde|Chambres d'hôtes Chalendeix
Qualification des hébergements accueillants des randonneurs

Accueillir des randonneurs et des cyclotouristes en Haute-Vienne

La SPL Terres de Limousin et les offices de tourisme propose une charte de qualification pour les hébergements destinés aux randonneurs à pied, à cheval, à VTT et à vélo. Cette qualification concerne les établissements de passage et de séjour. Idéalement situés le long d’itinéraires de randonnée ou à proximité (environ deux kilomètres), ces établissements peuvent également être proches d’itinéraires cyclables (environ cind kilomètres) tels que des véloroutes, des voies vertes ou des boucles cyclotouristiques.  

La Charte Accueil Randonneurs et Cyclotouristes

La SPL Terres de Limousin met en place une charte de qualification des hébergements accueillant des randonneurs à pied, à cheval, à VTT, à vélo. Cette qualification concerne les hébergements de passage et de séjour qui respectent les cahiers des charges mis à disposition par Terres de Limousin.

Les établissements peuvent être des gîtes d’étapes, des chambres d’hôtes, des petits hôtels ruraux, des résidences de tourisme, des gîtes de groupe, des villages vacances ou toute formule d’hébergement qui accueil des randonneurs à l’étape.

Ils doivent être situés de préférence sur un itinéraire de randonnée (Sentiers itinérants du département, Sentiers de Grande Randonnée GR, sentiers de Grande Randonnée de Pays GRP, pistes équestres, circuits VTT,…) ou à proximité (environ deux kilomètres). Ils peuvent aussi être à proximité d’un itinéraire vélo de type véloroute, voie verte, boucle cyclotouristique.

Les gîtes ou villages de vacances qui proposent des circuits en étoile pour du séjour à partir de leur hébergement peuvent adhérer à la charte, sous conditions de se situer sur des secteurs prédominants en terme de randonnée : Monts d’Ambazac, Monts de Blond, Chemin de Traverse autour du Lac de Saint-Pardoux, Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Plateau de Millevaches, PNR Périgord-limousin,…).

Ils doivent également être affiliés à un label national d’hébergement (Gîtes de France, Clévacances, Bienvenue à la Ferme, Accueil Paysan, Rando Accueil, hôtel classé…) ou à une reconnaissance départementale.

Enfin, ils doivent pouvoir accueillir au minimum 6 personnes. En cas d’hébergement de groupe, il convient de laisser au minimum deux places libres en allotement pour l’accueil de randonneurs.

Démarche gratuite. Durée 3  ans.

J'accueille déjà des randonneurs

Pourquoi se faire labelliser ?

La charte Accueil Randonnées garantit aux clients des hébergements habilités à recevoir des randonneurs. Elle permet aux hébergeurs du réseau d’être identifiés par la clientèle des randonneurs en bénéficiant d’une communication dédiée (logo spécifique, mise en avant sur le site internet, les réseaux sociaux et les éditions de Terres de Limousin, communication sur le site internet des hébergements du réseau…). Accueil Randonnées favorise le partage d’expérience en réunissant annuellement les membres du réseau.

Comment se faire labelliser ?

Prendre contact avec Terres de Limousin ou un Office de Tourisme. Une prise de rendez-vous sera déclenchée et une visite technique de labellisation sera effectuée sur place. C’est la commission départementale d’attribution qui délibèrera et donnera un avis.

Votre contact

Fermer