VeloVelo
©Velo|@vivienmalagnat
Un nouvel itinéraire cyclable pour l'été 2024

La Vélidéale : expliquée pour les pro du tourisme

Un nouvel itinéraire cyclo pour les amateurs de voyage à vélo ! 🚲

À partir de juillet 2024, cette cible de sportifs pourra sillonner 2 régions et 6 départements dont celui de la Haute-Vienne.

Anciennement connue sous le nom de V93, cette véloroute de 683 km s’étend de Saint-Nazaire jusqu’au Lac de Vassivière ou vice versa.    

Le monde de La Vélidéale, l’itinéraire cyclo-positif !

Une nouvelle véloroute est née et sa vocation est belle. Elle affiche du Lac de Vassivière au Port de Saint-Nazaire ou, vice versa, une personnalité résolument optimiste, engagée et plurielle.

Tour à tour littorale, urbaine, bucolique, sauvage, fluviale, vallonnée, abrupte, villageoise, elle trace sa route sur plus de 600 km, l’esprit libre, consciente que le tourisme à vélo constitue aujourd’hui l’affirmation d’un « alter modèle ».

Une forme de loisir et de vacances – micro ou grande aventure. Un itinéraire soucieux de l’environnement, attentif à la fragilité de la biodiversité, ouvert aux rencontres locales – celles qui rendent la vie plus belle.

Alors oui nous la voulons idéale parce que nous avons un idéal. Celui de faire connaître, apprécier, déguster nos territoires mais pas n’importe comment. Avec mesure, avec douceur, avec passion mais avant tout avec respect.

C’est cela pour nous un itinéraire « cyclo- positif », un programme d’aménagements durables et d’éducation à l’environnement, tout en pédalant, en mode challenge ou à la coule.

638 km du Limousin à l’Atlantique

2 régions traversées : Nouvelle-Aquitaine Pays de la Loire

6 départements : Creuse Haute-Vienne Charente Deux-Sèvres Vendée Loire-Atlantique

Un itinéraire éco-durable qui s'engage pour le vivant

Sa biodiversité, véritable boussole de l’itinéraire, est exceptionnelle (espèces végétales et animales, milieux humides et secs, écosystèmes remarquables, biotopes singuliers, habitats naturels…). La Vélidéale invite tous ses futurs adeptes à la choisir pour sa dimension engagée qui crée une affinité particulière et qui résonne dans les enjeux de société actuels.

L’omniprésence de l’eau – La diversité des paysages traversés – Connexion à la nature (4 PNR et territoires préservés)

Une véloroute engagée

Il est une route qui serpente sur plus de 600 kilomètres, qui traverse cette France intemporelle que nous aimons tous. Une incroyable succession d’écosystèmes, tous plus essentiels les uns que les autres. Une véloroute de la liberté, où l’on peut entrer et sortir à tout moment comme une formidable piste cyclable en étoile, où tout est possible. La Vélidéale vous emmène du Lac de Vassivière au port de Saint-Nazaire, une aventure incroyable au cœur de toutes les biodiversités.

Une véloroute qui donne le goût du voyage

• Le goût de l’aventure : l’aventure est propice à de nombreuses micro-aventures en territoires inédits.

• Le goût de la nature : une traversée d’écosystèmes propice à l’éveil des sens

• Le goût des autres : un itinéraire placé sous le signe de la rencontre

• Le goût de la liberté : la sensation euphorisante de reprendre la maîtrise de son temps, d’aller à son rythme.

> Une véloroute amie et actrice des transitions

Parcourir La Vélidéale permet de goûter les plaisirs d’une expérience transformatrice. Cette véloroute incarne un tourisme nouvelle génération, inclusif et allié des transitions (écologiques, alimentaires, énergétiques, mobilités…). La biodiversité en fait sa raison d’être. Les espèces végétales et animales emblématiques et leurs habitats naturels préservés se dessinent tout au long du parcours.

> Une véloroute des possibles

La Vélidéale permet de goûter à tout sans renoncer à rien pendant son séjour. Elle fait la promesse d’expériences et de plaisirs largement intégrés dans la nature. Traverser des marais, s’immerger en forêt, humer l’iode de l’océan, tester ses mollets sur du gravel, pique-niquer au bord d’une rivière, arpenter les ruelles de villages historiques, s’accorder une pause fraîcheur dans un lac. La Vélidéale, c’est la liberté et le choix avant tout en fonction des ambiances de chaque segment.

Une véloroute connectée à 10 autres véloroutes

La Vélidéale traverse la Haute-Vienne de Rochechouart jusqu’au lac de Vassivière en passant par Limoges, Saint-Léonard-de-Noblat et de nombreuses communes du département.

Cette nouvelle véloroute est également connectée à la V56, à la route Richard Coeur de Lion dont fait partie la voie verte, et de nombreux itinéraires de grandes randonnées (GR).

Ainsi, le visiteur pourra durant son voyage sur la Vélidéale passer par d’autres véloroutes, mais aussi faire qu’une partie de cette véloroute en faisant une boucle avec la V56.

Fermer