Location Bienvenue A La Ferme Letable Des SaveursLocation Bienvenue A La Ferme Letable Des Saveurs
©Location Bienvenue A La Ferme Letable Des Saveurs
Salon de la location saisonnière

 

 

Le Rendez-vous national de la location saisonnière

Afin d’enrichir l’accompagnement des prestataires touristiques et de regarder ce qu’il se passait en dehors de la Haute-Vienne, le collectif tourisme départemental a participé, le 31 mai dernier, au Rendez-vous national de la location saisonnière à Paris. Léa de l’office de tourisme de Noblat et Stéphane de la SPL Terres de Limousin vous débriefent !  

Salon ouvert aux professionnels et aux non professionnels

Afin d’enrichir l’accompagnement des prestataires touristiques et de regarder ce qu’il se passait en dehors de la Haute-Vienne, le collectif tourisme départemental a participé, le 31 mai dernier, au Rendez-vous national de la location saisonnière à Paris. Léa de l’office de tourisme de Noblat et Stéphane de la SPL Terres de Limousin vous débriefent !

Table ronde autour de la réforme sur la fiscalité (information rendue obsolète à la suite du report de la réforme), observatoire du tourisme, intelligence artificielle, tendances, pricing, conciergerie, vente en ligne, solutions technologiques pour faciliter la gestion de l’accueil des voyageurs et bien d’autres thèmes étaient abordés par Atout France, ADN Tourisme, et autres organismes institutionnels et privés travaillant dans le domaine du tourisme.

Ce Salon des Pros de la location saisonnière, c’est une occasion de prendre connaissance des tendances du marché. Il s’adresse à des investisseurs, à des conciergeries et à des loueurs. Dans un contexte législatif mouvant, ce rendez-vous apporte les informations essentielles à tout porteur de projet et à tout gestionnaire de biens immobilier. Les nombreuses conférences sont diffusées sur le net en direct, ce qui nécessite de venir avec son smartphone et des écouteurs.  Faire le voyage jusqu’à Villepinte permet d’échanger avec les gens du métier et les nombreuses entreprises présentes.

 

Pour synthétiser, nous n’en retiendrons que 3 ateliers :

1) Développement de l’Intelligence Artificielle au service des hébergeurs (présenté par Thomas Dardour de BOTNB) : L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans le domaine du tourisme, afin d’optimiser (et non automatiser) les services proposés par les hébergeurs.

Ces fonctionnalités de l’intelligence artificielle varient en fonction de l’outil utilisé, et du prix que l’on souhaite y investir mais entre-autre permettrais :
– De répondre aux avis sur l’hébergement avec une belle formulation via Chat GPT
– D’optimiser les photos avec l’Intelligence Artificielle du site CANVA pour remplacer un ciel pluvieux par un grand soleil
– De générer une visite virtuelle d’un hébergement à partir de photos
– De répondre (à n’importe quelle heure de la journée) aux questions pratico-pratiques des touristes avant leur arrivée
– De réduire les consommations d’énergie etc.
Pour conclure, l’intelligence artificielle est en plein développement, et risque de prendre de plus en plus de place dans notre quotidien personnel et professionnel.

2) Observatoire Mutualisé du Locatif (présenté par Atout France)
a) Les meublés de tourisme en plein développement : Entre 2022 et 2023, l’offre des meublés de tourisme est en plein essor (+24% de nombre du nuits disponibles).
b) Une évolution des tendances : On observe un changement dans les tendances de destination touristiques : Depuis 2019, on observe une forte reprise du tourisme après covid. Le taux d’occupation des meublés de tourisme a grandement augmenté dans les espaces ruraux (+72%) et dans les espaces urbains (+61%) en 2023.

3) Les 10 stratégies concrètes pour booster vos réservations saisonnières (présenté par Smily). Parmi ces stratégies, nous retenons principalement :
a) Identifier vos clients idéaux
b) Fidéliser et acquérir de nouveau voyageurs (idée : mail post séjour et 1 an après, être actif sur les réseaux sociaux sans accentuer le côté commercial, avoir un groupe What’s app dédié à l’hébergement)
c) Travailler votre image de marque sur plateforme (parlez de vous, mettez de l’humain derrière votre hébergement)
d) Optimisez votre site internet (pas de fautes d’orthographe, réservation en ligne et avis client etc.)
e) Optimisez votre référencement (Google My Business)
f) Marketing offline (n’hésitez pas à proposer des goodies liés à votre hébergement)
g) Proposer un programme fidélité

 

Plus d’info : https://rdvlocationsaisonniere.com/

Vos contacts

Fermer