véloroute Saint-pardouxvéloroute Saint-pardoux
©véloroute Saint-pardoux
Notre sélection d'itinérances à vélo

Les itinéraires vélo en Limousin

Découvrez notre sélection d’itinérance à vélo. Sur un week-end, quelques jours ou à la semaine vous trouverez le circuit idéal pour sillonner nos routes limousines et découvrir nos petits villages et nos paysages aux milles facettes. Alors en selle !
En un coup d'oeil

1. Boucle cyclo Limoges Saint-Pardoux Bénévent

146km

Grande boucle cyclotouristique de 146 km et près de 10h.  Au départ de Limoges, direction le Lac de Saint- Pardoux puis Bénévent l’Abbaye en Creuse. L’itinéraire serpente vers Saint-Léonard de Noblat, ville du célèbre cycliste Raymond Poulidor avec sa collégiale inscrite à l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, pour revenir ensuite sur Limoges, capitale des Arts du feu.

L’itinéraire emprunte la véloroute de Limoges au lac de Saint Pardoux et rejoint la V56 Véloroute ouest Creuse, de Châtelus-le-Marcheix à Saint-Léonard-de-Noblat inscrites toutes les deux au schéma national des véloroutes et voies vertes.

2. Boucle vélo Richard Coeur de Lion Ouest

Châlus - Rochechouart - Limoges - Châlus

Cette boucle de 152km emprunte les routes vallonées de l’ouest du Limousin, en Haute-Vienne en 4 étapes et 10 tronçons. Vous circulerez sur la Voie Verte des Hauts de Tardoire et les véloroutes V56 et V93.

L’itinéraire traverse des villages typiques et vous découvrirez quelques uns des châteaux de la Route Richard Coeur de Lion.

Un guide expliqué par tronçon vous permet de parcourir cette boucle à votre rythme et au gré de vos envies.

3. Saint-Jacques à Vélo

La voie de Vézelay

Il existe 4 voies françaises vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la voie de Vézelay ou Lemovicensis est l’une des plus longues.

De plus en plus de pèlerins s’élancent dans cette aventure à vélo.

Un carnet de route a été réalisé sur une partie du tracé actuel de la voie de Vézelay. Un itinéraire de 422km entre Vézelay (03) et Limoges (87) qui reprend une partie de la véloroute nationale la V56 et traverse deux sites phares en Haute-Vienne :

-Saint-Léonard de Noblat et sa collégiale classée par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques

-Limoges et la cathédrale Saint-Etienne

4. La V93

Limoges à Vassivière- 80km

La V93,  véloroute nationale de Limoges à Vassivière. 80 km au départ de la capitale de la Porcelaine. Sur la route la cité médiévale de Saint-Léonard de Noblat, sa Collégiale romane de Saint-Léonard de Noblat inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et le Moulin du Got musée du papier, Bujaleuf (possibilité de suivre l’itinéraire jusqu’à Nedde), le village de Peyrat-le-Château puis le lac de Vassivière. C’est un des plus beaux lacs du Limousin bordé de forêts qui possède une île et de nombreuses activités touristiques.

5. La V93

Rochechouart à Limoges - 58km

La V93,  véloroute nationale de Rochechouart à Limoges. 58 km au départ de Rochechouart. L’itinéraire longe une partie des bords de Vienne et traverse les paysages vallonnés du bocage limousin.

6. La V 56

de Saint-Yrieix-la-Perche à Limoges - 72,5km

La V 56, véloroute nationale de Saint-Yrieix-la-Perche à Limoges vous fera découvrir la ville de Saint-Yrieix-la-Perche, ses rues historiques, sa collégiale, et ses spécialités gourmandes : la madeleine, la pomme et le porc cul noir. Vous cheminerez sur des routes de campagne agréables, traverserez les communes de Saint-Hilaire-les-places et Nexon, et passerez à proximité du château de Châlucet situé à Saint-Jean-Ligoure.

7. La V 56

Limoges à Bénévent L'Abbaye - 72,5km

La 56, véloroute nationale de Limoges à Bénévent-l’Abbaye. 72,5km au départ de Limoges, capitale de la porcelaine et ses nombreux musées et commerces. Vous cheminerez sur des routes de campagne agréables et passerez par la ville de Saint-Léonard de Noblat.

A découvrir : la collègiale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, des musées, et la spécialité locale, le massepain. Cet itinéraire vous permet de rejoindre la Creuse.

8. La boucle des enfants du Pays

PNR Périgord Limousin - 6 étapes, 100km

LA BOUCLE DES ENFANTS DU PAYS (La virada daus goiats dau país)
Une itinérance vélo de 100km, à parcourir en famille ou entre amis

En famille, entre amis ou solo, cet itinéraire d’une centaine de kilomètres permet de découvrir le Parc naturel régional, en 3 à 6 jours à vélo, à travers les vallées périgourdines, le bocage limousin et les forêts de châtaigniers. La proximité des transports en commun (train, bus) et des voies vertes vous permet de personnaliser votre itinérance et de la composer à votre goût.

Les étapes :
Etape 1 : Bussière-Galant >> Dournazac (14 km)
Etape 2 : Dournazac >> Saint-Saud-Lacoussière (25 km)
Etape 3 : Saint-Saud-Lacoussière >> Saint-Pardoux-la-Rivière (12 km)
Etape 4 : Saint-Pardoux-la-Rivière >> Thiviers (20 km)
Etape 5 : Thiviers >> La Coquille (21 km)
Etape 6 : La Coquille >> Bussière-Galant (11 km)

Informations Pratiques
Parc naturel régional Périgord-Limousin
Tél. : 05 53 55 36 00

Fermer